abeille recueillant du pollen sur une fleur
Plantes

Que planter pour attirer les abeilles ?

Que vous soyez une personne qui aime particulièrement les abeilles, qui apprécie les voir planer dans le jardin et bénéficier de leur capacité pollinisatrice, ou bien une autre qui veut se lancer dans l’apiculture, cet article est fait pour vous. Pour vous aider à attirer les abeilles dans votre jardin, nous avons spécialement rassemblé une liste de bonnes plantes à avoir.

Choisissez des plantes à fleurs mellifères pour décorer votre extérieur

En référence à Wikipédia, « Les plantes mellifères sont les plantes produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen de bonne qualité et accessibles par les abeilles. » Ces substances sont nécessaires aux abeilles, notamment pour la fabrication du miel. En voici, quelques exemples :

    • La lavande

pollinisation d'une lavande

Les fleurs de la lavande vont non seulement embellir votre jardin, mais elles vont également envoûter et détendre l’esprit grâce à sa senteur imparable. Le miel produit à partir du nectar de la lavande est d’une couleur jaune pâle, de bonne qualité et est naturellement parfumé.

Les endroits ensoleillés et les sols calcaires sont les plus adaptés à la plantation de la lavande. C’est une plante mellifère d’été qui ne requiert pas trop d’entretien. Elle n’a pas besoin d’être arrosée fréquemment, sinon ses racines seront asphyxiées. Arrosez-la uniquement quand la terre à la surface des racines est sèche.

    • Le romarin

romarin en fleur

À l’instar du miel de la lavande, le miel du romarin est également un miel monofloral doté d’une fine cristallisation. C’est aussi un miel naturellement parfumé. En revanche, sa couleur est plutôt blanchâtre. Le romarin produit également une quantité importante de nectar. Les abeilles utilisent ses pollens pour le démarrage du couvain. Sa longue période de floraison est, pour ainsi dire, bénéfique pour les abeilles. En outre, étant une plante très vivace, même les sols caillouteux et secs peuvent convenir à sa plantation. Le romarin est une plante mellifère d’hiver.

    • La sauge

sauge en fleur

La sauge est une plante à la fois une plante décorative et une plante culinaire très appréciée. C’est une plante mellifère dont les fleurs sont plutôt discrètes. Le miel de sauge est ainsi rare en France. Toutefois, sa qualité est toujours au point. Sa texture est lisse et liquide en même temps, associée à sa couleur ambre claire ainsi qu’à sa saveur épicée et fruitée est fort attrayante. Évitez l’excès d’humidité et votre plantation de sauge se portera bien. La sauge n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. C’est une fleur mellifère de printemps.

    • La coriandre

La coriandre est généralement plantée dans un endroit pas trop venteux, mais bien ensoleillé. Un bon drainage est indispensable pour son développement. Selon apicolturalaterza.it, « la rareté du miel de coriandre dépend du fait que le nectar de cette plante est fortement influencé par les conditions climatiques et généralement la plante le produit à intervalles de temps, voire tous les 5 ou 6 ans. Trouver la disponibilité du nectar est donc une tâche très difficile pour les abeilles, pour cette raison, les productions de celui-ci sont très demandées et appréciées ». Malgré cette condition assez difficile de la plante, ses fleurs sont très appréciées par les abeilles. La coriandre appartient à la catégorie des plantes mellifères d’été.

    • Certains arbres fruitiers

Planter des arbres et des arbustes fruitiers tels que les pommiers, les cerisiers et les framboisiers est aussi une bonne idée pour attirer les abeilles dans votre jardin ou dans un espace destiné à l’apiculture. C’est en grande partie dû à leur importante capacité de production de nectar et de pollen. La saveur du miel produit grâce au nectar d’un arbre fruitier est, peut-on dire, influencée par la saveur et le goût de l’arbre lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.