aloe vera
Plantes

Quelle variété d’aloe vera utiliser pour le corps et le visage ?

Les produits cosmétiques sont en perpétuelle évolution afin de satisfaire les consommateurs et d’optimiser leur bien-être. Les recherches sont actuellement axées sur les produits réalisés à partir de substances naturelles comme l’aloe vera, car c’est écologique et que cette plante présente un risque de cancer très réduit. Mais quelle variété d’aloe vera est appropriée pour un soin du corps et du visage ? Il est de mise de présenter cette plante de manière générale et de donner les différentes variétés existantes.

Aloe vera : généralités

L’aloe vera est une plante qui a servi depuis l’Antiquité dans la médecine traditionnelle pour ses qualités cicatrisantes, mais elle peut aussi être utilisée dans le cosmétique. C’est une espèce d’aloès d’une origine incertaine, car elle est retrouvée dans presque toutes les parties du monde : en Europe comme en Afrique. Avec des racines peu profondes, elle est dotée d’une tige à base ligneuse qui ne dépasse pas les 50 cm, et à laquelle des feuilles enchâssées les unes dans les autres sont rattachées. Ses feuilles sont assez longues, car elles mesurent en moyenne 80 cm. En découpant une feuille ou une tige, la plante génère un liquide visqueux couramment appelé gel d’aloès. Ce gel est employé pour enduire certaines parties de la peau qui nécessitent des soins, pour le traitement de brûlures ou de rides, mais il peut aussi être ingurgité directement pour des traitements médicaux.

Les variétés d’aloès

Il existe une dizaine d’espèces d’aloe vera, cependant, certaines espèces ne peuvent pas être utilisées pour des soins esthétiques, mais seulement à titre décoratif.

Les aloès utilisés en cosmétiques

L’aloès barbadensis miller ou aloe vera

C’est la variété la plus utilisée en matière de cosmétique. Elle fait partie de la famille des cactées, mais attention à ne pas la confondre avec le cactus. Ce sont les vieilles feuilles (au moins 5 ans) qui servent à l’extraction du gel qui sert aux différents soins, pour le visage et pour la peau.

L’aloe arborescent

Cette espèce se nomme aussi corne de bélier, elle peut atteindre une hauteur de 4 m, elle convient bien pour décorer une clôture. Ce type d’aloe vera est excellent comme antibiotique ou comme anti-inflammatoire. Mais l’aloe arborescent est aussi très efficace pour hydrater la peau.

Les aloès utilisés pour la décoration

L’aloe aristata

Cette variété est assez petite, car elle dépasse rarement les 30 cm. Avec sa forme de rosette et les petites taches blanches sur ses feuilles, elle est excellente comme ornement pour sublimer l’extérieur avec des végétaux.

L’aloe stiata

C’est une plante qui dispose de fleurs rouges ou orange. La rosette qu’elle forme peut atteindre un diamètre de 45 cm. Sa plus grande qualité est que ses feuilles n’ont pas d’épines.

L’aloe variegata

Cette plante est appropriée pour décorer l’intérieur, compte tenu de sa petite taille, car sa hauteur n’atteint que 30 cm. Elle est très attrayante d’où l’appellation d’aloès panaché ou gorge de perdrix. Sa couleur rose ou saumon la classe parmi les plantes à installer dans un bureau, et ce, sans parler de sa capacité à s’adapter à une culture en intérieur.

L’aloe juvenna

Elle ressemble de près à l’aloe vera, sauf qu’elle est de plus petite taille. Ses feuilles légèrement épineuses sont dotées de taches claires. Elle donne l’impression d’agoniser en période d’hiver, pourtant, elle repousse avec une extrême vivacité durant le printemps et l’été.

L’aloe brevifolia

C’est une plante assez remarquable par les feuilles ornées d’épines, tant sur les bords que sur l’intérieur. Au printemps, elle crée des fleurs rouge vif dans une cloche étroite à la pointe d’une tige d’un demi-mètre environ.

L’aloe ciliaris

C’est une plante grimpante qui peut atteindre 10 m de hauteur et de ce fait, elle est idéale pour créer un mur végétal. Elle est aussi appropriée pour une culture en région sèche, car elle est très résistante.

L’aloe ferox

Elle est plus connue sous le nom d’aloès du Cap. Elle dispose d’une tige unique pouvant atteindre plus de 2 mètres avec des fleurs orange. Elle est surtout utilisée à titre décoratif.

L’aloe saporina

Cette dernière variété figure parmi les aloès les plus populaires, d’autant plus qu’elle est très facile à trouver. Les feuilles épineuses ont une couleur verte bleutée et sont dotées de taches claires. C’est aussi une plante qui pousse facilement en pot.

Recommandations

L’utilisation de plante comme médicament ou comme cosmétique n’est pas sans danger. En effet, il faut avoir un certain niveau de connaissances pour enlever les parties non-consommables, au risque se faire empoisonner. De plus, comme tout excès est nuisible, l’utilisation à une trop forte dose peut exposer la peau à des effets néfastes. Il est donc conseillé de consulter des spécialistes avant d’user d’aloès. En effet, les conseils d’experts sont nécessaires afin de trouver l’espèce appropriée et de déterminer la dose convenable pour chaque traitement, et même pour vous guider dans l’extraction du gel si vous fabriquez vous-même vos produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.