plantation truffiers
Plantes

Le secret d’une plantation de plants truffiers réussie

Les plants truffiers sont cultivés dans une grande partie de la France à l’exception des régions ayant un climat océanique, méditerranéen ou continental. Toutefois, il y a des conditions sine qua non pour avoir une plantation de plants truffiers. Voici quelques idées pour réussir à planter des plants truffiers.

Quand planter les plants truffiers ?

Afin d’obtenir une plantation de plants truffiers réussie, il faut d’abord déterminer la meilleure période pour les planter. Traditionnellement, ces plants sont mis en terre à deux périodes de l’année : d’octobre à décembre et de février à avril.

Il faut dire que quand on plante ces arbres à la fin de l’hiver, plus précisément à la vieille lune de mars (d’après la croyance populaire), ils ont des reprises. En effet, l’été qui vient après cette période est généralement sec. Par ailleurs, il est nécessaire d’assurer un excellent arrosage aux plants pendant la période estivale.

En revanche, quand les plants sont mis en terre entre octobre et décembre, ils donnent des arbres avec une année d’âge supplémentaire comparativement à ceux qui seront mis en terre trois mois plus tard, à la fin de période hivernale.

La préparation du sol

Si on veut juste planter quelques plants truffiers, on peut faire une préparation de sol classique, comme celle qu’on ferait pour une plantation d’arbres fruitiers. Par contre, si on veut réaliser une grande plantation, il faudra faire intervenir des machines agricoles. Le but est d’effectuer un nettoyage complet de la zone. Il faudra détruire toutes les plantes herbacées ou ligneuses.

De plus, la préparation du sol permettra de favoriser le drainage du sol. Par conséquent, les plantes pourront s’enraciner beaucoup plus facilement. Pour cela, il faut que le sol soit débarrassé de toutes les grosses racines, des grosses pierres et soit bien aéré et meuble.  Après cela, il faut penser également à labourer le sol.

C’est même indispensable. Pour une grande plantation de plants truffiers, il faut faire un léger labour de 20 à 25 cm de profondeur. On peut également penser à corriger certains éléments chimiques du sol. C’est le cas par exemple :

  •                   du pH du sol ;
  •                   de l’apport de calcaire broyé ;
  •                   et de la teneur en matière organique et minérale.

Enfin, il faut veiller à bien réceptionner et à conserver les plants truffiers.

La plantation des plants truffiers

Après avoir préparé le sol, il faut également veiller à la bonne conservation des plants tout comme on le ferait pour les fleurs qui serviront à une haie fleurie. Après cela, on peut commencer par les mettre en terre.

La mise en terre

Pour mettre les plants truffiers en terre, il faut creuser des petits trous cubiques dont la circonférence est comprise entre 25 et 30 cm et retirer le godet cannelé plastique. Afin de rendre plus facile le dépotage des plants, il est indispensable de rendre humide la motte.  Ensuite, il faut prendre la motte avec beaucoup de précaution et la placer au fond du trou.

La prochaine étape consistera à remplir de terre le trou jusqu’à ce qu’il soit totalement fermé. Toutefois, il faut veiller à ce que le collet du plant soit enterré de 4 à 5 cm par rapport au niveau du sol. Enfin, il faut procéder à l’arrosage. Par plant, il faut prévoir environ 2 à 3 litres d’eau et les butter légèrement en veillant à laisser tout autour une petite cuvette qui permettra de retenir l’eau de pluie.

Il faut aussi protéger les plantes à l’aide d’un filet de protection ou une mini-serre comme pour une toiture végétalisée. Ainsi, ils seront protégés des animaux.

La densité de la plantation

Il faut également veiller à la densité de la plantation. En effet, quand la plantation est dense, cela donne une production plus précoce. Par contre, lorsque la plantation est moins dense, elle produit moins vite, mais offre l’avantage de rester pendant longtemps en l’état. Il faut donc que la densité soit comprise entre 300 et 400 plants par hectare.

De toute façon, il est toujours mieux de prendre conseils auprès des spécialistes tels que SARL ARBRES ET JARDINS 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.