jardin aquatique
Création jardin

Guide pour créer un mini jardin aquatique

L’eau est un élément essentiel du jardin. Ce n’est pas étonnant que les bassins et les jardins aquatiques gagnent en popularité. Cependant, lorsque l’on ne dispose que peu d’espace pour aménager le jardin, beaucoup font une croix sur la possibilité d’y aménager un point d’eau. Détrompez-vous ! Il est possible de créer un jardin aquatique, même dans un espace restreint. Dans ce cas, il n’est pas juste question de point d’eau. Un jardin aquatique, aussi petit soit-il, doit attirer la vie « sauvage » afin de produire cet effet relaxant, caractéristique de cet aménagement. Comment procéder dans ce cas ?

En quoi consiste la création d’un jardin aquatique ?

Aménager un jardin aquatique consiste fondamentalement à créer un point d’eau et un cycle pour y inclure les plantes spécifiques. Celles-ci se développent ensuite pour attirer la vie autour du point d’eau et parfois à l’intérieur. Le concept est relativement simple et facile à réaliser, même dans un milieu urbain où les contraintes liées à la réalisation de ce projet sont plus importantes. Pour cela, il est important de posséder le matériel nécessaire pour créer le jardin et le permettre d’abriter la vie.

Quelles plantes choisir pour un jardin aquatique ?

Choisir les plantes pour le jardin aquatique est primordial. En effet, chacune d’elles joue un rôle spécifique, que ce soit pour maintenir le niveau d’oxygène ou la propreté de l’eau. Dans ce cas, il est conseillé de varier les plantes à mettre dans votre mini jardin aquatique.

    • Les plantes submergées sont excellentes afin de fournir de l’oxygène à l’eau ;
    • Les espèces végétales dites marginales sont habituellement utilisées pour maintenir le bord des bassins. Elles sont inutiles si vous utilisez un contenant artificiel ;
    • Les plantes flottantes (avec ou sans racines) sont indispensables à conditions qu’elles ne se multiplient pas trop rapidement et occupent trop d’espace.

Quelles sont les étapes de la création d’un mini jardin aquatiques ?

Une fois que vous avez le type de jardin à aménager, vous pouvez commencer la mise en place. Elle est relativement facile et se fait en plusieurs étapes :

1 – Préparer le contenant

Commencez par choisir le matériau de contenant selon la taille de votre jardin aquatique. Un baril de whisky coupé en deux le long de la largeur est dans ce cas le choix idéal, à condition qu’il soit bien étanche. Remplissez-le d’eau selon le niveau nécessaire pour permettre aux plantes de se développer sans difficulté. Veillez également à ce que le contenant soit parfaitement plane. Ajoutez une quantité suffisante de gravier aquatique ou un sol spécifique pour une culture aquatique au fond du contenant en respectant la planéité.

2 – Installez la pompe

La pompe est essentielle afin de créer le cycle de l’eau. Il permet d’éviter que l’eau ne stagne et empêche donc la formation de moisissures. Le débit dépend de la profondeur de votre bassin et de la longueur du tuyau. Installez la pompe au milieu du bassin en veillant à ce que rien ne vienne entraver son fonctionnement.

3 – Plantez les végétations

Une fois que le cycle de l’eau a commencé, vous pouvez ajouter les plantes. Dans ce cas, il est important de bien définir l’emplacement de chaque espèce, car le changement de place n’est possible qu’à ce stade.

Si vous optez pour le transfert de plantes déjà adultes, utilisez un sol spécifique. L’utilisation de pots peut être nécessaire dans un premier temps. Pensez à un sol spécialement conçu à ce type de culture, et si possible, pas d’engrais.

4 – Ajoutez des poissons dans le jardin aquatique

Un point d’eau qui n’héberge pas la vie reste quelque peu monotone. Toutefois, avant d’introduire le poisson dans la composition, il faut veiller à ce que l’environnement soit propice pour cet animal. De ce fait, il faut que le milieu soit suffisamment oxygéné, mais pas trop acide. Ainsi, il est conseillé de laisser le cycle opérer pendant plusieurs semaines avant d’introduire des poissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.