jardinage
Astuces

Quel sac pour évacuer vos déchets verts ?

Lorsque vous jardinez, vous laissez des déchets partout derrière vous. Certains seront probablement réutilisés, tandis que d’autres ne serviront plus à rien. Pour les détritus destinés à être recyclés en compost, le sac à déchets verts est conçu pour leur transport. Dans cet article, nous faisons le point sur les critères de choix et les types de sacs à déchets verts.

Comment choisir le sac pour vos déchets verts ?

Un sac pour déchets verts est un outil qui consiste à évacuer le reste de tonte de gazon et de haies, les fleurs fanées, les plantes coupées, les branches et les feuilles mortes. Il est utilisé pour faire de la place dans votre jardin. La plupart du temps, les déchets mis dans ce type de sac sont recyclés pour en faire ou alimenter du compost. Les déchets inutiles seront directement envoyés à la déchetterie. Également appelé « sac de jardin », le sac pour déchets verts est pratique, écologique (réutilisable), économique, facile d’utilisation et résistant. En effet, ce sac est très prisé sur le marché pour son prix bas (de 12 à 29 €) et son entretien facile (lavage au jet d’eau et au savon).

Pour choisir son sac pour déchets verts, il est judicieux de prendre en compte certains critères, tels :

  • Son prix : en général, il est moins cher que les autres types de sac en termes de jardinage ;
  • Son caractère écologique : les matières utilisées pour sa conception doivent être respectueuses de l’environnement ;
  • Sa praticité : il est conçu afin de faciliter la jardinerie et le transport des déchets ;
  • Sa résistance : il doit contenir assez de débris, quel que soit leur poids ;
  • Sa légèreté : il est préférable qu’il soit peu encombrant et léger étant donné qu’il est destiné à transporter des déchets.

Quels sont les types de sac pour déchets ?

En vrai, ce n’est pas exactement le type de sac qui compte en jardinage. C’est plutôt son matériau de fabrication et sa capacité ou son volume. Depuis des années, les sacs de jardinage ne cessent d’évoluer. Il existe, aujourd’hui, des sacs faits de matériau :

  • Hydrofuge : perméable à l’humidité, résistant, indéchirable et durable.
  • De jute : indestructible, peu perméable mais très résistant et à durée de vie illimitée.
  • De polypropylène : une résine thermoplastique très solide, légère et esthétique.

Par ailleurs, on peut également trouver sur le marché des formes de sacs variées à capacités différentes. On cite notamment le sac rond, carré ou rectangulaire muni de poignées latérales. Leur volume peut varier en fonction des besoins du consommateur. Il existe des sacs de jardinage de 20 L jusqu’à 500 L.

Bon à savoir :

Pour faciliter le jardinage, il existe des sacs dont les dimensions sont spécialement destinées au transport en brouette. Ils se fixent sur l’engin et peuvent être retirés facilement.

Par ailleurs, on peut trouver des sacs de jardinage multifonctions et polyvalents. Ils sont utilisés pour transporter tout type de déchets dans votre jardin.

Comment fabriquer un sac à déchets verts soi-même ?

En général, un sac pour déchets verts est fabriqué avec du plastique tressé. Néanmoins, pour vous faciliter la vie, il est préférable d’opter pour des produits en fibres de jute tressée. Au lieu d’en acheter, vous pouvez fabriquer le sac vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de ficelles de jute et quelques outils de bricolage. Commencez par les tresser les unes entre les autres. Pour plus d’esthétique, privilégiez les tresses en diagonal. Continuez à tresser jusqu’à ce que vous obteniez une forme rectangulaire. Celle-ci sera la première face de votre sac. Faites la même chose pour obtenir l’autre face. Ensuite, pour les faces en perpendiculaire, vous pouvez choisir de continuer avec le jute ou utiliser du polypropylène. Assemblez les côtés à l’aide d’une colle, ou bien cousez-les. Une fois que votre sac prendra forme, fabriquez les poignées latérales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.