achat tracteur tondeuse
Aménagement extérieur

Guide d’achat d’un tracteur tondeuse

Qui ne rêve pas d’avoir un grand jardin ? Cela permet de se détendre et de se reposer après une longue journée de travail. C’est aussi le meilleur endroit pour faire des activités avec ses amis et sa famille. Mais pour que cet espace vert soit toujours beau à voir, il faut impérativement l’entretenir, et cela, de manière régulière. Et le meilleur moyen de le maintenir reste l’utilisation d’un tracteur tondeuse. En effet, ce dispositif permet de faciliter la vie et, en même temps, de tondre la pelouse. Dans cet article, on va vous aider à faire le bon choix d’un tracteur tondeuse !

Connaître la réglementation concernant le tracteur tondeuse

Ce dispositif a à peu près la même apparence qu’un petit tracteur équipé d’un volant, de 4 roues, de vitesses et d’un siège conducteur. C’est l’appareil parfait pour un entretien de jardin réussi et sans la moindre fatigue.

Un tracteur tondeuse est généralement constitué d’un moteur thermique. L’avantage avec ce dispositif, c’est qu’il ne nécessite pas de permis de conduire spécifique. En revanche, il n’est pas homologué pour la voie publique. Cela signifie qu’il ne doit en aucun cas, quitter votre espace extérieur. Si vous voulez le transporter ailleurs, vous devez impérativement le remorquer.

Faire attention au bruit

Il ne faut pas choisir un tracteur tondeuse au hasard ! Il faut avant tout prendre en compte le bruit produit par l’appareil. Bien que la loi limite le niveau sonore à 96 décibels, ce chiffre reste élevé. Dans ce cas, il est recommandé d’acheter un équipement de protection des tympans, comme les casques anti-bruits. Il est surtout conseillé d’opter pour une machine présentant un moteur bicylindre.

Tenir compte de quelques points importants

Avant d’acheter quoi que ce soit, il faut tout d’abord tenir compte des critères suivants :

La taille du jardin

Le choix de l’’engin de tonte dépend en grande partie de la superficie du terrain à tondre :

  • Moins de 1 500 m² : il est préférable de choisir un engin doté d’une puissance comprise entre 300 et 350 cm³ et d’une largeur de coupe entre 72 et 92 cm ;
  • Une superficie entre 1 500 et 3 000 m² : l’idéal est d’avoir une coupe de 84 à 102 cm. En effet, plus la coupe est large, plus la surface à couvrir à chaque passage est importante. En ce qui concerne le moteur, optez pour un modèle doté de 400 ou 500 cm³ de puissance ;
  • Un terrain de plus de 3 000 m² : pour réussir à tondre un grand jardin de cette superficie, il vous faut un tracteur tondeuse très puissant. Un engin équipé d’un moteur de 550 cm³ et d’une coupe de 102 à 122 cm, fera l’affaire. Si le dispositif n’a pas la puissance suffisante, alors le travail durera pendant plusieurs heures.

Le type de terrain

Tondre un terrain plat et en pente n’est pas la même chose. Si ce premier est souvent facile, alors que ce n’est pas le cas pour un jardin en pente. La vérité, c’est que la plupart des modèles de tracteurs tondeuses ne sont pas adaptés à une telle utilisation. Néanmoins, il existe quelques engins qui permettent de passer sur les terrains inclinés jusqu’à 30 %. Pour en savoir plus, il est recommandé de demander les conseils d’un spécialiste, comme AVENIR JARDINS. Il s’agit d’un jardinier paysagiste, spécialisé dans l’entretien et dans l’aménagement de jardins dans le Val-de-Marne.

Le type de ramassage des herbes coupées

Les tracteurs tondeuses sont équipés d’un ramassage des déchets verts lors de l’entretien d’un espace vert. Il existe principalement 3 sortes, dont :

  • L’éjection latérale : qui permet d’éjecter l’herbe sur le côté de l’engin ;
  • Le bac de ramassage ;
  • Le mulching : qui consiste à broyer les brins d’herbe coupés.

Choisissez en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.