Plantes

Des plantes vivaces ou des palmiers autour de la piscine ?

Bien choisir les plantes pour les abords de sa piscine est primordial, elles mettent en valeur votre bassin et lui apportent de l’esthétisme, de la couleur et des parfums. Les plantes à privilégier sont celles qui sont robustes et qui supportent une exposition prolongée au soleil. En effet, ces végétaux rendront l’espace plus attrayant et le fleurissement apporte incontestablement une plus-value à votre propriété.

Cependant, les végétaux cultivés aux abords d’une piscine ne doivent pas perdre leurs feuilles, afin de ne pas passer la journée à les ramasser dans la piscine. Sachez également qu’il est préférable de prévoir une distance d’au moins 1,50 m entre vos plantes et le bord de la piscine. Les feuilles, les fleurs fanées, les insectes qui flottent sur la surface peuvent tomber au fond de la piscine et polluer l’eau, ce qui occasionne plus de nettoyage et plus de produits de traitement.

Ainsi, les plantes à mettre aux abords d’une piscine doivent non seulement être esthétiques, mais aussi pratiques. En effet, il existe plusieurs variétés de végétaux pouvant être cultivés autour d’une piscine, parmi eux, les plantes vivaces et les palmiers.

Les plantes vivaces

Une plante est dite vivace lorsque son cycle de vie est important, car sa souche dure plusieurs années. Autrement dit, les plantes vivaces ou plantes pérennes se distinguent des autres végétaux par leur faculté à se régénérer et à leur résistance. De plus, selon leur milieu d’origine, certaines plantes vivaces sont adaptées à des milieux aquatiques, humides, à des conditions de forte insolation ou de sécheresse. Ainsi, pour les utiliser à bon escient, il est important de connaître leurs exigences naturelles.

Durant les premières années de leur plantation, les plantes vivaces nécessitent un arrosage régulier, même s’ils sont faciles à entretenir et poussent relativement toutes seules. En effet, elles ont non seulement l’avantage de pouvoir vivre plusieurs années, mais elles résistent aussi à la chaleur, aux intempéries ainsi qu’aux températures négatives.

De ce fait, l’installation d’un massif de vivaces autour de sa piscine, c’est profiter d’une nouvelle floraison chaque année. D’ailleurs, les plantes vivaces nécessitent peu d’entretien et sont appréciées pour leur grande forme, leur couleur et leur allure.

Les palmiers

Le palmier est idéal pour une implantation près de la piscine, il évoque généralement le soleil, les vacances, les plages et les destinations exotiques. De plus, c’est un arbre doté d’un système racinaire compact qui ne demande que peu d’entretien. Cependant, comme il existe plusieurs variétés de palmiers, il est important de choisir celui qui pourra s’adapter aux conditions climatiques de votre région. La plantation du palmier s’effectue généralement entre le mois de mai et le mois de juin pour qu’il profite d’une longue période chaude et lumineuse. Cela lui permettra de reprendre sa croissance, de s’ancrer correctement dans le sol et de s’acclimater.

Le palmier chanvre ou palmier de Chine résiste à des températures pouvant aller jusqu’à -15° C. De plus, comme c’est un arbre qui ne développe pas de branches, vous pouvez définir avec précision l’ombre qu’il va apporter en anticipant le diamètre de la couronne de palme. Ainsi, il ne risquera pas de faire de l’ombre à votre plan d’eau ou à votre zone de bronzage.

En résumé, le palmier est un arbre facile à entretenir, mais nécessite un arrosage régulier durant la première année de plantation pour que ses racines puissent pousser correctement.

La piscine est un lieu de détente dont le décor nous rappel les vacances ou les destinations exotiques. Et comme les palmiers et les plantes vivaces s’adaptent parfaitement à nos climats, ils restent des incontournables pour une piscine aux allures de plages paradisiaques. Le choix dépendra évidemment de l’esprit recherché et de vos préférences. Cependant, les arbustes dotés d’un système racinaire dense ainsi que les arbustes épineux sont à écarter des abords d’une piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.