traitement piscine
Piscine

Traitement de la piscine au brome : comment calculer la dose idéale ?

Parmi les produits halogènes utilisés pour le traitement des eaux de piscine ou de spas, figure le brome. Ce produit est efficace même lorsque la température de l’eau augmente, il n’est pas irritant pour la peau et les yeux, et ne se dégrade pas face aux UV. Quels sont les critères à respecter pour un dosage idéal du brome pour votre piscine ?

Les critères à respecter pour calculer la dose idéale de brome

Pour bénéficier de tous les avantages de l’utilisation du brome pour le traitement de piscine, il faut tenir compte de plusieurs critères. Bien avant de les énumérer, les motifs qui poussent à traiter l’eau de piscine doivent être connus.

Pourquoi traiter l’eau de piscine ?

Apporter régulière des soins d’hygiène à votre eau de piscine périodiquement vous permet de bénéficier d’elle sans vous exposer aux maladies. Vous devez le faire, car l’eau de piscine est un terrain favorable au développement des microbes, bactéries et champignons.

De plus, les algues et le changement de couleur de l’eau sont autant de raisons qui poussent à traiter régulièrement votre eau de baignade. Le brome revient comme une solution indéniable pour des heures de natation agréables.

Ainsi vous pouvez vous-même procéder au traitement ou faire appel à des professionnels comme TECHER ENTRETIEN DE PISCINE à Saint-Denis. Ils disposent de l’expérience et de l’équipement nécessaire pour rendre vos piscines propres.

Comment doser le brome dans l’eau de piscine ?

Pour profiter de son efficacité optimale le dosage du brome doit respecter certains paramètres comme :

  • La fréquentation de la piscine ;
  • La température de l’eau ;
  • le volume d’eau ;
  • Le niveau de saleté ;
  •  Le pH de l’eau (qui est le critère le plus important).

En ce qui concerne le pH de l’eau de votre piscine, vous devez utiliser l’appareil adéquat pour ces chiffres ou le réajuster au besoin avec un correcteur de pH.

En effet, lorsque le pH de votre piscine est supérieur ou égal à 7,5 procédez au dosage de 2 à 4 mg de brome par litre d’eau. Ensuite, pour un pH supérieur ou égal à 8,2 doser 3,5 à 5 mg de brome par litre.

Ce produit est vendu en pastille ou en tablettes sur le marché. Sa première forme se diffuse plus lentement alors que la deuxième à une diffusion plus rapide. Ces points essentiels doivent être respectés pour un traitement de qualité.

Comment vérifier le dosage du brome ?

Pour vous assurer d’avoir eu le dosage adéquat utiliser un pH-mètre électronique, ou un pH-mètre électrodes. Il vous faut tremper cet appareil dans l’eau du bassin et vous obtenez le taux de brome diffusé dans votre piscine. Pour la vérification du taux de brome dans un réservoir, les tests colorimétriques à bandelettes sont aussi efficaces.

Le brome peut être associé à un produit algicide pour le traitement de piscine. Ainsi vous obtenez une bonne qualité d’eau. Tout comme la thermopompe pour piscine revient comme un équipement important, le traitement au brome est aussi indispensable.

Quels outils permettent de doser le brome ?  

Pour un traitement efficace, des doses de brome automatiques encore appelées brominateurs sont disponibles. Ils reçoivent le produit et permettent de le diffuser lentement dans l’eau. Notons que tout équipement contenant du brome ne peut être réutilisé pour le chlore. Le brominateur doit correspondre au volume d’eau à traiter puis installer dans le circuit de filtration du bassin.

Le brome est moins utilisé que le chlore, car le budget à prévoir revient souvent élevé. Mais son utilisation renferme d’énormes avantages. Il revient surtout le dernier recours pour les personnes allergiques au chlore. Tenez compte des règles citées pour avoir une eau de piscine propre, pure, exempte de tous microbes pour votre bien, celui de votre famille ou de vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.