lampe
Aménagement extérieur

Bornes solaires : comment les installer dans une allée de jardin ?

Les bornes solaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Elles sont donc écologiques. C’est le choix idéal pour votre jardin si vous désirez protéger la planète tout en faisant des économies grâce aux énergies vertes. Autre chose intéressante ici, c’est que les bornes solaires sont faciles à installer. Vous n’aurez donc aucune difficulté à les installer dans votre allée de jardin.

Choisir le bon emplacement pour les bornes solaires dans son jardin

Pour bien aménager votre jardin, vous devrez y installer des luminaires. Les bornes solaires éclaireront de façon optimale votre allée de jardin afin que vous puissiez circuler la nuit dans votre espace vert sans jamais cogner le pied contre un obstacle. Mais pour cela, vous devez leur trouver un bon emplacement. En effet, ces bornes fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Il faut qu’elles en reçoivent suffisamment dans la journée afin de mieux éclairer votre allée de jardin la nuit.

Il est alors important de les installer dans un endroit où elles pourront être en contact avec la lumière du soleil toute la journée. Elles doivent bien capter la lumière du soleil. Vous l’aurez compris, ces bornes doivent être placées dans un endroit très ensoleillé. Évitez donc de les installer dans les zones où il peut avoir de l’ombre, si minime qu’elle puisse être. Par ailleurs, elles doivent se trouver près de votre allée de jardin. C’est de cette manière que votre allée pourra être bien éclairée. Mais, comment se faire concrètement son installation ?

Installation des bornes solaires dans un jardin

Les bornes solaires n’utilisent pas d’énergie électrique. Vous n’aurez donc pas besoin de les raccorder au réseau électrique. Aucune installation électrique n’est requise ici. Cela dit, vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un électricien. Vous pouvez vous en occuper vous-même. Pour les installer, vous pouvez juste creuser un trou dans votre gazon le long de l’allée de jardin afin de les fixer. N’oubliez pas que la zone doit être bien ensoleillée. Par ailleurs, vous pouvez bien accrocher les bornes solaires sur des poteaux ou sur le mur. Elles peuvent même être accrochées aux arbres de votre jardin. L’essentiel est que votre allée de jardin soit bien éclairée.

Dans chacun des cas ici, vous aurez à choisir le système de fixation adapté. À titre d’exemple, la borne solaire qui sera posée sur votre gazon n’aura pas le même système de fixation que celle que vous devez accrocher à un poteau. Vous devrez donc tenir compte de ce critère lorsque vous voudriez choisir votre borne solaire.

Il est aussi important de souligner que vous devez tenir compte de la luminosité de votre éclairage au moment de l’installation. Par exemple, lorsque la luminosité de la borne est limitée, elle ne pourra pas éclairer sur une longue distance. De telles bornes ne doivent donc pas être fixées à une hauteur trop importante. Dans le cas contraire, cela est bien possible. Vous pouvez les recharger pendant la journée et les installer la nuit afin de ne pas vous tromper.

Borne solaire : comment la recharger ?

Pour recharger la bonne solaire, vous n’avez pratiquement rien à faire. En effet, elle se recharge automatiquement grâce aux cellules photovoltaïques intégrées. Ces dernières vont capter l’énergie du soleil afin d’alimenter la batterie. Elle va stocker cette énergie. La nuit, elle restitue la lumière via les lampes. C’est alors que votre allée de jardin est éclairée et vous pouvez alors y circuler paisiblement la nuit.

Pour allumer la borne, vous appuierez sur son interrupteur. Pour certains, vous serez amené à faire un appui long (5 secondes). La lampe de la borne solaire va émettre un flash au moment de l’allumage. Il y en a qui s’éteignent d’elles-mêmes lorsque le jour s’élève. Ces dernières s’allument automatiquement quand la nuit apparaît. Lorsque vous achetez ces types de bornes, vous n’aurez donc qu’à les activer une seule fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.