Focus sur le remblaiement de piscine
Non classé

Focus sur le remblaiement de piscine

La construction d’une piscine s’effectue en plusieurs étapes : traçage, terrassement, drainage, mise en place de la structure, canalisations, remblaiement, revêtement et mise en eau du bassin. Chacune de ces étapes doit être réalisée dans les règles de l’art pour avoir une piscine esthétique et durable. Parmi les étapes les plus importantes de la construction de piscine figure le remblaiement. Celui-ci consiste à combler le trou autour de la piscine qui a été creusé lors du terrassement. Dans cet article, faisons un tour d’horizon du remblaiement de piscine selon le type de bassin.

L’importance du remblaiement de piscine

Le remblaiement est obligatoire lors de la construction de bassins creusés ou enterrés, avec une structure en dur. À titre d’illustration, il y a les piscines maçonnées ou en béton, les piscines à panneaux, les piscines en bois et les piscines monocoques de type polyester.

L’objectif du remblaiement est de garantir la stabilité de la structure dans le sol avant la mise en eau et d’éviter les dangers entraînés par les éventuels mouvements de terrain.

Les piscines sur bâche EPDM n’exigent pas le remblaiement, car la membrane en PVC armé ou en polyester est installée directement sur la fouille et le sol.

Le bon moment pour réaliser le remblaiement

Dans la majorité des cas, le remblaiement se fait avant la pose de margelles, la mise en place du revêtement intérieur, la mise en eau et la construction du local technique. Avant le remblaiement, il est conseillé de placer des étais en bois sur la largeur du bassin en partie haute.

Toutefois, pour les piscines monocoques, il doit être réalisé parallèlement à la mise en eau pour assurer l’équilibre de la pression exercée par l’eau sur les parois.

Par ailleurs, pour les piscines en kit dont le montage peut être effectué par soi-même, le remblaiement a lieu avant le coulage du radier et la pose des panneaux. Étayez l’intérieur du bassin pour stabiliser les panneaux face à la pression du remblaiement. Pour effectuer une opération sans faille, prenez en compte la notice du fabricant.

Les vérifications préalables au remblaiement

Après le remblaiement de la piscine, il est difficile d’accéder à tous les éléments situés sur la partie externe de la structure. C’est la raison pour laquelle il faut préalablement procéder à quelques vérifications. Ces dernières incluent le contrôle et la validation du circuit hydraulique et des points présentant des fuites potentielles (raccordement des équipements, fixation plus étanchéité des pièces à sceller et étanchéité des joints ainsi que des raccords de canalisations).

En outre, les vérifications comprennent aussi la validation de l’opérationnalité du câblage et des branchements électriques.

Par ailleurs, pensez à mettre une couche de sable de 20 cm d’épaisseur sur les canalisations autour de la piscine afin d’assurer leur solidité durant le remblaiement. Renforcez également l’escalier de la piscine avec des supports adaptés.

Si la piscine est équipée d’un tuyau de drainage périphérique, protégez-le avec un géotextile.

Les matériaux à privilégier pour le remblaiement de piscine

Le matériau de remblaiement doit être choisi en fonction du type de piscine. Par exemple, pour une piscine en béton, misez sur le gravier. Pour une piscine à coque, optez pour les pierres concassées. Et pour une piscine en kit, choisissez des galets ou des matériaux indiqués par le fabricant.

Le processus du remblaiement de piscine

Le remblaiement de piscine doit être effectué progressivement. Pour ce faire, utilisez un engin mécanique de type tractopelle au lieu des engins traditionnels comme les brouettes. Ces dernières seront toutefois utiles lors du tassement.

Il se réalise en plusieurs couches de 30 à 50 cm espacés de tassements progressifs avec un manche de balai, de pelle, de râteau ou de pioche.

Effectuez le remblaiement à un rythme adapté à la vitesse de remplissage de la piscine. Lorsque le remblaiement est fini, activez la mise en eau du bassin pour éviter la détérioration du bassin provoquée par la pression du sol.

Bref, il est recommandé de confier le remblaiement de piscine à des professionnels comme ceux de PALIN ESPACES VERTS.

Catégorie : Piscine

Étiquettes : remblaiement de piscine, l’importance du remblaiement de piscine, le bon moment pour réaliser le remblaiement de piscine, les vérifications préalables au remblaiement, les matériaux à privilégier pour le remblaiement de piscine, le processus de remblaiement de piscine.

guide-jardin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.