OÙ JETER LES OUTILS DE JARDIN USAGÉS ?
Astuces

Où jeter les outils de jardin usagés ?

Comme n’importe quel outillage, les équipements de jardin nécessitent un entretien régulier. Vous pouvez aussi être amené à les nettoyer pour leur rendre leur éclat. Cependant, lorsqu’ils sont en mauvais état, il est préférable de s’en débarrasser. En suivant cet article, découvrez où jeter les outils de jardin usagés.

Choisir la bonne solution en fonction de l’état de votre matériel de jardin

En fonction de l’état de votre matériel de jardin, vous avez l’embarras du choix lorsque vous décidez de vous en débarrasser. Dans le cas d’un appareil qui fonctionne toujours, mais qui ne vous sert plus, vous pouvez en faire don à des réseaux solidaires. De cette façon, vous réalisez un bon geste pour l’environnement et pour les défavorisés. En ce qui concerne les outils qui sont abîmés, mais qui peuvent être réparés, vous pouvez aussi procéder de même.

S’il s’agit d’un appareil de jardinage qui est à remplacer du fait qu’il n’est plus réparable, vous pouvez l’échanger auprès des magasins de bricolage, des distributeurs d’appareils électriques ou des magasins spécialisés qui reprennent ce genre d’équipement. L’échange peut s’effectuer à la livraison du nouveau appareil que vous venez d’acheter ou en magasin lors de votre passation de commande. Il s’agit de la méthode de reprise 1 pour 1.

Pour ce qui est des appareils de jardinage non réparables, mais que vous ne souhaitez pas remplacer, prenez contact avec une déchetterie ou adressez-vous à des magasins qui mettent à la disposition des clients des bacs de recyclage en libre accès pour des outils de jardin de moins de 25 cm de diagonale. Dans certaines régions, vous pouvez faire don de ces appareils à des collectes solidaires de quartier.

Dans tous les cas, veillez à enlever les piles et les batteries de vos appareils afin de les jeter dans un bac de recyclage destiné à cet effet.

Connaître les outils de jardin usagés à jeter

Avant de jeter les outils de jardin usagés, vous devez les identifier. Il y a, par exemple, le sécateur qui se casse facilement, mais qui ne peut pas être réparé. Mieux vaut donc s’en débarrasser définitivement afin d’éviter un incident. L’arrosoir est aussi un équipement de jardinage à jeter lorsqu’il est abîmé, surtout les modèles en métal.

Si votre brouette ne vous sert plus, vous pouvez aussi la jeter auprès d’une déchetterie ou d’une entreprise de transformation afin de lui donner une seconde vie . Dans le cas d’un tuyau d’arrosage hors service, il est préférable de le jeter et d’en acheter un nouveau.

Dans le cas de la pelle, de la fourche, de la fourche-bêche, de la bêche et des autres outils de jardin possédant des manches, il est préférable de les jeter lorsque celles-ci sont endommagées. Cela permet de limiter les risques de blessure.

Vous pouvez aussi très bien jeter les appareils de jardin de grande taille comme le robot tondeuse, le robot de piscine, la perceuse, le taille-haie, le nettoyeur haute pression, etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels si vous avez du mal à déterminer les appareils de jardin usagés à jeter.

Bref, il existe différents endroits où vous pouvez jeter les outils de jardin usagés. Cela dépend de l’état de votre matériel. Dans le cas des outils de jardin endommagés qui fonctionnent encore ou qui sont réparables, vous pouvez les donner à des réseaux solidaires. Par contre, s’il s’agit d’un appareil qui ne marche plus et qui n’est pas réparable, adressez-vous à des magasins de bricolage, à des supermarchés ou à des magasins spécialisés. Pour ce qui est des appareils de jardinage qui ne peuvent plus être réparés et que vous ne souhaitez pas remplacer, vous pouvez opter soit pour la déchetterie soit pour l’utilisation de bacs de recyclage en libre accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.