gazébo
Aménagement extérieur

La construction d’un gazébo de A à Z

Le gazébo est une structure pouvant vous abriter quand vous êtes dans le jardin. Savez-vous comment le construire ? Voici le guide.

Les réglementations en vigueur

À l’instar de tout type de construction, la création d’un gazébo exige certaines normes et réglementations à respecter. C’est une étape importante avant toute opération car elle peut varier en fonction de la taille et de l’emplacement du gazébo. Par conséquent, voici comment vous procéderez :

  • si vous souhaitez le construire sur une superficie inférieure ou égale à 5 m², une autorisation d’urbanisme et un permis de construction vous seront requis.
  • Pour une construction d’une superficie égale à 20 m², vous devez vous munir d’une déclaration préalable des travaux ou DP.
  • Si vous construisez un gazébo d’une superficie supérieure à 20 m², vous devez avoir un permis de construire et une autorisation d’urbanisme.

Remarque : des documents supplémentaires, comme le plan de masse, peuvent toutefois être nécessaires en fonction de la nature de votre projet.

Les matériaux nécessaires

Puisque c’est vous le chef du projet, vous pouvez le construire en utilisant le matériau que vous désirez. Par exemple, si vous voulez une structure solide et résistant aux intempéries, la brique serait un bon choix. Il peut également être construit en métal pour plus d’étanchéité. Néanmoins, il faut d’abord prévoir un budget avant de procéder à ce type d’opération. Par ailleurs, le bois est un matériau naturel et qui s’intégre parfaitement dans tout style d’aménagement extérieur. C’est un matériau simple mais si vous y mettez votre touche personnelle, vous verrez qu’il peut être confortable et chaleureux. De plus, le bois est très économique. Optez pour le pin ou l’épicéa pour plus de solidité et de résistance. Ainsi, pour construire un gazébo, vous aurez besoin de poteaux en bois, des poutres, des planches, du ciment, des clous galvanisés, des ancrages métalliques et d’une toiture.

Les outils à privilégier

À ce stade, l’intervention d’un professionnel est conseillée. Néanmoins, si vous optez pour une construction en solo, vous devez au préalable, vous munir des équipements de protection. Ensuite, comme la construction d’un gazébo est une opération de menuiserie, il vous serait judicieux de vous équiper des outils comme le rabot électrique, le collier de serrage, la scie à main (ou à essence), le marteau, le tournevis et la perceuse, le niveau à bulle et le crayon de menuisier.

La construction

Avant toute chose, faites un croquis du gazébo. Étudiez votre projet tout en détail. Quand vous aurez fini de noter chaque détail de votre construction, suivez les étapes suivantes :

La préparation

Une fois votre matériel au complet, trouvez l’endroit idéal pour construire le gazébo. Privilégiez un emplacement spacieux et exposé au soleil. Nettoyez votre terrain puis marquez le contour du gazébo. Commencez à marteler les chevilles à chaque coin en les fixant à l’aide d’une ficelle.

Les poteaux de fondation

Contrairement aux autres types de fondation, le gazébo ne nécessite pas de creuser trop en profondeur. Néanmoins, la base de la construction doit être solide et résistante. Pour cela, faites un trou d’une profondeur de 80 cm puis mettez-y les carrés de bois. Ensuite, couvrez les trous avec des gravats et du béton. Pour finir, installez les ancrages métalliques.

La construction de l’ossature

Une fois que le mortier sèche, attachez les poteaux en bois aux ancrages métalliques. Pour rendre l’ossature encore plus solide, fixez horizontalement des carrés de poutres. En haut, vous placerez ensuite, des panneaux en bois qui relieront les poteaux en bois.

Le toit

À ce stade, vous pouvez construire le toit avec différents matériaux. Vous pouvez opter pour un toit en aluminium, en bois ou en verre. Le but est de protéger le gazébo.

Le sol

Là, vous pouvez revêtir le sol avec du béton ou de la dalle. Vous avez construit un gazébo en bois, par conséquent, le sol sera plus esthétique avec un matériau naturel comme le plancher en bois. Pour construire le plancher, posez les planches sur des solives de manière horizontale.

La finition

Cette étape consiste à couvrir le gazébo. Vous pouvez opter pour les mêmes planches que pour le sol. Sinon, vous pouvez le couvrir avec des matériaux déjà prêts à être installés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.