meuble véranda
Décoration

Comment meubler et décorer une véranda ?

Avoir une véranda est un véritable atout lorsqu’on sait l’utiliser. Qu’il s’agisse d’une véranda en extérieure ou en intérieure, elle peut avoir plusieurs fonctionnalités. Fini la véranda qui sert tout juste de débarras. Nous allons vous proposer différentes manières pour l’aménager et l’utiliser. Vous pourriez en peaufiner les détails pour les faire convenir à vos besoins et à vos attentes.

Quelle décoration pour la véranda

Un professionnel de la pose de véranda, peut l’aménager à la perfection selon l’usage que vous avez prévu et voici quelques exemples de possibilités :

  • une chambre dans la véranda
  • un salon sous le soleil,
  • une cuisine,
  • une salle à manger
  • une véranda en guise d’extension de pièce,
  • une salle de jeu pour les enfants,
  • une terrasse intérieure,
  • un jardin en intérieur

Le choix pour la décoration dépend évidemment de vos inspirations mais l’idéal est que la véranda soit de la même couleur que la pièce attenante. Ainsi, elle sera perçue comme une extension de celle-ci qui paraîtra alors plus grande. D’autre part, un sol sans motif et clair augmente en apparence l’espace d’une véranda. Cependant, il s’avère plus tendance d’opter pour un sol à motif pour une véranda de petite taille.

La situation géographique aussi joue un très grand rôle dans la décoration et l’on devrait se poser certaines questions comme : la véranda est-elle complètement exposée au soleil, est-elle limitée par des murs ou des baies vitrées, ou des arbustes prolongent-ils la clôture ?

La dimension ainsi que la structure de la véranda devraient vous donner une idée du design à adopter.

Quels mobiliers pour la véranda ?

Le choix pour les mobiliers à installer dépend de l’utilisation qu’on projette de faire pour la véranda, après son aménagement : cuisine, salle à manger, salon, etc… Néanmoins, n’optez pas pour des mobiliers trop hauts car ils vont gêner la diffusion de la lumière du soleil. Choisissez également des mobiliers convenant à la pièce attenante à la véranda. Il faut que ceux que vous allez installer soient en adéquation avec les mobiliers déjà présents chez vous.

Pour une ambiance cosy et confortable, des mobiliers fabriqués avec des matières chaudes et des lignes douces feront l’affaire. Pour la couleur, choisissez des tons clairs et harmonieux. Si vous aimez les contrastes, optez pour des mobiliers de couleurs vives, construits à partir de matières différentes. Les meubles auront alors des lignes toniques.

Quelles plantes et quel éclairage pour la véranda ?

Toujours pour la décoration de votre véranda, vous pouvez y mettre des plantes simples à cultiver. Posées sur la table ou sur le sol (aux coins des murs) les plantes restent un élément de décoration sublime. Celles qui sont à fleurs ajoutent une note de couleur qui apporte la joie de vivre dans la véranda, alors que les arbres à fruits réchauffent votre intérieure, surtout en hiver.

Les orchidées, les différentes variétés de cactus, le philodendron, l’aloe vera ainsi que le palmier apportent de la verdure et la vie.

Personnalisez vos pots de fleurs afin de donner du peps et de l’originalité à votre nouvelle pièce.

Pour faire ressortir la beauté de vos plantes, la nuit, installez des appliques auprès d’elles ; celles qui sont murales conféreraient une ambiance détendue et chic pour votre pièce.

Si vous avez aménagé votre véranda pour en faire un salon, installez-y un grand lustre design afin de la sublimer. Pour une extension de chambre, ou lors d’une occasion particulière, vous pouvez disposer dans la pièce des bougies aromatisées afin de lui donner plus de romance. Pour les jours de fête comme Noël, installez-y un sapin décoré de guirlandes.

Si vous souhaitez un nettoyage facile, privilégiez un revêtement de sol en carreaux. Cependant, si vous voulez apporter plus de chaleur, optez pour un sol en bois. Pour une meilleure étanchéité et isolation de la pièce, choisissez un sol en PVC ou en vinyle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.