pavé
Petite maçonnerie

Comment réaliser un lit de sable pour pavé ?

Le sable est un élément important pour réaliser la pose de pavés. Mais il faut savoir que tous les types de sables ne sont pas adaptés. Pour réussir la pose de pavés, les experts conseillent d’utiliser du sable de litière. Ce dernier remplit toutes les conditions requises. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Importance du sable pour la pose de pavés

Le sable joue un rôle important, car il aide le pavé à se stabiliser. Le sable d’assise est parfait de par sa nature grossière et dentelée. En plus de tenir en place, le sol sera parfaitement drainé et restera compact. Si votre pavé n’a pas de base solide, il s’enfoncera et cela aura un impact sur l’aspect esthétique. Les surfaces inégales peuvent également causer des accidents. L’utilisation de sable de litière pour la pose de bordure et de pavé facilite le compactage, stabilise les joints et garantit la stabilité et l’intégrité structurelle. De cette manière, les pavés ne risquent pas de se fissurer. Ainsi, vous bénéficiez d’une surface solide, facile à entretenir et à réparer. Ce sont des atouts pour votre espace extérieur.

Etapes de réalisation d’un lit de sable

Avant d’ajouter un lit de sable, vous devez préparer correctement la base. Pour cela, vous ferez des travaux de nivellement et de compactage. Une fois ces tâches achevées, ajoutez le sable qui servira à la pose et nivelez la surface. Dans le cas de travaux de pavage d’une allée de jardin, les étapes à suivre sont différentes.

Installez les guides de chape

Une fois que vous avez compacté la base, installez les guides de la chape. Vous aurez besoin de deux guides parallèles l’un à l’autre, sur lesquels vous placerez votre chape. Vous pouvez utiliser des tuyaux en PVC, des conduits, des rampes métalliques ou tout ce que vous avez sous la main. Assurez-vous simplement que les rails sont à la bonne hauteur pour la profondeur que vous souhaitez. Si vous faites une couche de sable d’un pouce de profondeur, vous aurez besoin de rails d’un pouce de hauteur. Ces rails serviront de guides pour votre chape, alors assurez-vous de mesurer et de placer vos guides correctement.

Ajoutez le sable de remplissage

Une fois les guides de votre chape en place, ajoutez du sable de remplissage à environ 2cm de hauteur au-dessus de la base compactée.

Posez le sable

Placez une planche de 2×4 ou quelque chose de similaire ayant un bord droit, sur vos guides de chape. Assurez-vous que votre chape est suffisamment longue pour reposer sur les deux guides. Placez-vous au niveau de la chape entre les guides, reculez lentement et tirez-la dans votre direction vers vous pour niveler le sable entre les guides. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez nivelé toute la surface requise pour la pose de pavés.

Stabilisez le lit de pose

Le sable du lit de pose doit être mélangé avec du ciment de 100 à 120 kg /m3. Il est utile de privilégier ce type de sable si vous devez poser des pavés sur un terrain en pente. Il est conseillé de mouiller le ciment avant la pose de pavés pour assurer la durabilité de l’ouvrage. Ajoutez des joints de 1,5 à 2 cm partiellement remplis de ciment.

Etapes de pose de pavés

Pour réussir la pose de vos pavés sur un lit de sable, suivez les étapes suivantes :

  • délimitez la surface à couvrir

  • décaissez le sol en respectant une profondeur spécifique selon le type de sable

  • Déversez le tout-venant et compactez-le

  • Ratissez le sable

  • Réalisez des rangées de pavés

  • Enlevez les chevrons et respectez un temps de séchage d’une à deux journées

Ces types de pavés peuvent être utilisés pour une terrasse de bureau. Dans la plupart des cas, ces types de travaux sont généralement pris en charge par une entreprise de pavage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *