Aménagement extérieur

Comment faire une clôture de jardin DIY en palettes

Le jardinage est un excellent moyen de se détendre, de s’amuser et de créer de beaux espaces extérieurs. Mais pour tirer le meilleur parti de votre jardin, vous devez le protéger des animaux, des parasites et autres intrus. Une excellente façon de le protéger est de fabriquer une clôture de jardin. En utilisant des palettes, vous pouvez créer une clôture solide, économique et attrayante pour assurer la sécurité de votre jardin. Entrons un peu plus en détails dans cet article.

Les outils et matériaux nécessaires

  •  Des palettes en bois :

Vous aurez besoin d’au moins deux palettes en bois pour ce projet. Choisissez des palettes en excellent état, non endommagées et dont la surface est intacte. Bien que l’idée de faire des palettes une jolie clôture robuste plaît aux amoureux du jardinage, plusieurs professionnels en aménagement d’extérieur exploitent également cette idée depuis quelques années. Les palettes peuvent servir à décorer et meubler le jardin, mais aussi servir de support pour un jardin vertical, pour concevoir des allées de jardin, et bien d’autres encore.

  • Des vis à bois et des clous

Choisissez une longueur suffisante pour traverser votre palette et pénétrer dans la surface de votre jardin afin de créer une fixation solide et efficace.

  •  Un marteau et un tournevis

Vous en aurez besoin pour placer les clous et les vis afin de fixer les planches des palettes

  • Un mètre ruban

Il vous aidera à mesurer et à couper les palettes à la taille appropriée.

Les étapes de la construction d’une clôture en palettes

Tout d’abord, décidez de l’emplacement de votre clôture à palettes. Assurez-vous qu’elle ne bloque pas les allées, les jardins ou les portes de votre maison. Ensuite, enlevez les clous des palettes. Vous pouvez le faire en les martelant dans la direction opposée jusqu’à ce qu’ils se cassent. Ensuite, creusez des trous dans le lit de votre jardin à l’endroit où vous voulez placer votre clôture en palettes.

Placez vos palettes dans les trous et alignez-les de manière à ce qu’elles soient égales les unes aux autres. Vissez les clous pour fixer les palettes à votre lit de jardin. Une fois votre clôture en palettes assemblée, appliquez une couche de teinture ou de peinture pour bois afin d’ajouter une couche de protection à votre clôture. Enfin, ajoutez une couche supplémentaire de protection en entourant votre clôture en palettes de pierres ou de briques pour empêcher les animaux d’entrer.

Avantages de la construction d’une clôture en palettes

Une clôture en palettes est facile à construire et constitue un moyen abordable de protéger votre jardin. C’est la solution idéale si vous disposez d’un budget moindre à consacrer pour le décorer. Vous pouvez également utiliser des palettes pour créer une variété d’autres structures de jardin, notamment des jardinières, des bacs à compost et des bancs.

En outre, vous pouvez modifier l’alignement des planches, ou aussi peindre en plusieurs gammes de couleurs, rajouter d’autres objets décoratifs sur la clôture. Tout cela servira pour la personnaliser. Pour décorer votre jardin, plantez des fleurs le long de votre clôture.

De plus, les clôtures en palettes sont durables, ce qui vous permettra de protéger votre jardin pendant de nombreuses années. Enfin, les clôtures en palettes sont écologiques, ce qui en fait un excellent choix pour les jardiniers soucieux de l’environnement. En bref, réutiliser des palettes veut dire contribuer à la protection de l’environnement, car les palettes ne seront pas jetées inutilement.

Entretien et nettoyage de la clôture à palettes

Protégez votre clôture en palettes contre les dommages causés par l’eau en les plaçant à quelques centimètres au-dessus du niveau du sol. Vous pouvez même rajouter des couches de lasure ou de vernis marin sur les palettes pour les protéger contre la pluie et l’arrosage, mais aussi contre le soleil. Ces simples conseils d’entretien vous aideront à prolonger la durée de vie de votre clôture en palette pour de nombreuses années.

Si vous vivez dans la région de Corrèze, et si vous avez besoin d’aide pour aménager votre jardin, contactez Alliance Univers Bois, qui est basée à Saint-Bonnet-La-Rivière. Elle peut intervenir sur tous vos projets d’ aménagement paysager ou d’entretien de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *