guide d'entretien d'un yucca d'intérieur
Astuces

Guide pour bien entretenir un yucca d’intérieur

Le yucca est une plante très esthétique. Il agit contre l’ammoniac, le benzène et le monoxyde de carbone. Le yucca elephantipes est l’une des plantes les plus prisées pour apporter la nature à l’intérieur des logements et dans les couloirs de bureau. Son tronc fort, et son feuillage persistant et brillant apportent une touche d’exotisme à un aménagement intérieur. Pour accentuer son esthétisme, plantez le yucca elephantipes dans un pot blanc, marron ou noir à motif. Lisez ce guide pour bien entretenir votre yucca d’intérieur.

Rempotage du yucca d’intérieur

Le rempotage du yucca d’intérieur est indispensable au fur et à mesure de son développement, afin de laisser les racines s’épanouir. La technique à suivre est la même que pour la plantation. À noter qu’il ne faut pas la laisser se noyer dans l’eau pour que la plante survive. Ainsi, un bon drainage est indispensable. Pour ce faire, trouez le fond du pot et faites un lit de graviers ou de billes d’argile. Ensuite, ajoutez un mélange de terreau spécial plantes d’intérieur mélangé et un tiers de compost. Le rempotage du yucca d’intérieur doit se faire tous les 2 à 3 ans. Si possible, changez régulièrement le terreau en surface.

Installation du yucca d’intérieur

Le yucca est une plante désertique. De ce fait, elle a grandement besoin de chaleur et de lumière pour bien se développer. Le yucca elephantipes demande également une bonne ventilation. C’est pourquoi il est conseillé de l’installer près de la fenêtre (de préférence orientée vers l’ouest). La température idéale pour un yucca d’intérieur est comprise entre 18 et 22 °C. Par ailleurs, évitez de laisser votre yucca d’intérieur s’exposer trop longtemps aux rayons directs du soleil. Ces derniers risquent d’assécher ses feuilles.

Brumisation du yucca elephantipes

Bien qu’il s’agisse d’une plante d’intérieur, il faut s’occuper du yucca elephantipes de manière à recréer les conditions climatiques de son environnement naturel. D’où l’installation au soleil, à la lumière, au vent et à la chaleur. En outre, une brumisation régulière avec de l’eau sur son feuillage est plus que nécessaire. En cas de jaunissement important des feuilles de votre yucca d’intérieur, réduisez la fréquence d’arrosage et checkez la capacité de drainage du pot. Vérifiez également la présence d’insecte tel que la cochenille et l’araignée rouge. Pour y remédier, pulvérisez la plante avec une solution à base d’eau, de savon noir, d’huile végétale et d’alcool à brûler. Coupez les feuilles jaunes et appliquez de l’engrais liquide tous les 15 jours pendant les temps chauds.

Arrosage du yucca elephantipes

Le yucca elephantipes nécessite très peu d’arrosage, notamment en automne et en hiver. C’est la raison pour laquelle une fréquence mensuelle de 1 ou 2 humidifications de la terre de plantation du yucca devrait faire l’affaire. Évitez de lui apporter de l’engrais en hiver. En revanche, le printemps et l’été constituent la période de croissance du yucca d’intérieur. C’est donc la période où il demande le plus d’eau. Arrosez votre yucca d’intérieur 2 fois par semaine ou tous les 3 jours. C’est le temps nécessaire pour que le terreau de la surface sèche.

Nettoyage et taille du yucca

Le nettoyage du feuillage de votre yucca d’intérieur permet de les rendre brillants, soyeux et en bonne santé. Pour ce faire, tenez la feuille horizontalement et essuyez avec un chiffon doux imbibé d’eau propre. Pour ce qui est de la taille, munissez-vous d’un outil qui coupe bien. Étêtez votre yucca elephantipes pour éviter qu’il ne soit trop haut. Vous pouvez également couper le tronc au-dessus d’un départ de feuille. Enfin, mettez un mastic de cicatrisation sur la plaie.

Le yucca est une plante féroce qui nécessite peu d’entretien. C’est le choix recommandé pour les débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *