Extérieur

Comment bien disposer un éclairage de jardin ?

Un éclairage de jardin facilitera certainement son utilisation après la tombée de la nuit tout en mettant votre espace extérieur en valeur.

Superposez les éclairages

Une bonne conception de l’éclairage extérieur consiste à créer une atmosphère spécifique. Jouer avec des poches de lumière et les superposer pour créer différents effets aura un impact sur la façon dont vous utilisez votre espace extérieur.

Pour un look élégant et contemporain qui s’accorde parfaitement aux jardins modernes, optez pour une installation composée de lampes surélevées dans des bordures surélevées qui brillent à travers le feuillage. Utilisez également des appliques murales que vous fixerez à intervalles réguliers pour diffuser une lumière douce et tamisée. Pour plus de profondeur, ajoutez des bandes lumineuses cachées sous les sièges et des lampes de terrasse en forme de sténopé. Les tables basses et les jardinières éclairées ajoutent également une ambiance amusante et festive.

La couleur et le ton de l’éclairage jouent un rôle important. Les tons chauds, allant d’une lumière blanche et douce à des nuances dorées plus profondes sont propices à la détente, tandis que les tons audacieux et plus froids comme le bleu, le vert et le violets apporteront plus de mystère.

Concentrez l’éclairage sur un élément clé

Si vous voulez mettre en valeur une sculpture, un arbre, une balançoire de jardin ou un panneau mural, éclairez-le. Pour cela, utilisez des spots de jardin que vous enfoncerez dans le sol et orientez-les de sorte à éclairer les arbres et les arbustes. Les lampes varient en portée (ou lumens), en largeur de faisceau et peuvent créer des effets très différents. Un seul spot fera l’affaire. Pour plus d’élégance, choisissez deux ou trois spots que vous positionnerez à des angles différents et pour mettre votre allée de jardin en valeur.

Pour un look plus doux et plus informel, vous pouvez mettre des lumières dans les branches ou le feuillage. Pour cela, optez pour des luminaires suspendus, des lanternes solaires ou des grappes d’ampoules à filament de style industriel.

Disposez des luminaires cachés

Grâce aux LED, les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de choisir des aménagements pour votre jardin. Ces minuscules ampoules émettent une lumière blanche, puissante et brillante qui dure beaucoup plus longtemps qu’une ampoule luminescente traditionnelle.

Vous pouvez les disposer sous les d’escalier de jardin de manière à ce qu’elles éclairent la surface en dessous.

Suivez les conseils de pro

Pour garantir le succès de la disposition de votre éclairage extérieur, suivez ces conseils venant de créateurs de jardin :

Choisissez des accessoires de qualité

Les éclairages de jardin peuvent être soumis à toutes sortes de conditions météorologiques extrêmes, il est donc utile de choisir des accessoires durables. Optez pour des luminaires fabriqués en laiton de haute qualité, qui est naturellement résistant à la corrosion et peut supporter les conditions météorologiques toujours changeantes.

Connaissez les différents types d’éclairage

En général, les luminaires extérieurs doivent être cachés, l’accent étant mis sur l’éclairage et non sur le luminaire. Voici les principaux types d’éclairage extérieur que vous devez connaître.

  • Lampes à crampons : elles sont idéales pour les massifs de jardin où vous souhaitez mettre en valeur les plantes ou des éléments spécifiques.

  • Les bornes d’éclairage : qui sont parfaites pour éclairer les chemins ou les allées.

  • Les projecteurs : qui peuvent être utilisés pour éclairer le tronc d’un arbre ou mettre en valeur des éléments architecturaux, comme des jardins de châteaux.

  • Projecteurs : qui sont utiles pour créer des motifs intéressants et ludiques sur les murs et les surfaces au sol.

  • Bandes lumineuses : qui peuvent être utilisées pour éclairer les marches, les massifs de jardin et les zones situées sous les sièges intégrés, les grilles de barbecue ou le long d’une terrasse.

  • Les guirlandes lumineuses : qui peuvent créer un auvent scintillant et mettre en valeur une zone spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *