Paver une allée de jardin : les 3 étapes à suivre
Le pavé est un revêtement de sol extérieur efficace permettant d’éviter de marcher dans la boue durant la saison humide. De plus, les pavés sont disponibles en différentes matières et en différents coloris. Cependant, même si les pavés sont des revêtements à la fois esthétiques et économiques, leur pose nécessite une bonne préparation du sol, et parfois même une étude du projet de chantier. Le calepinage est également une étape essentielle pour la réalisation du pavage, afin de calculer la quantité de matériaux à prévoir. D’une manière générale, si vous projetez de paver une allée piétonne, les pavés de faible épaisseur seront parfaits. En revanche, s’il s’agit d’une allée compatible au passage d’un véhicule, les pavés devront avoir une épaisseur supérieure à 6 cm. Bref, le pavage d’une allée de jardin est accessible à tout bon bricoleur, voici toutes les étapes à suivre pour sa réalisation.
1- La préparation du terrain et la délimitation de l’allée de jardin
Pour délimiter votre allée de jardin, utilisez des pierres de bordures installées le long du chemin. Vous pouvez ensuite commencer à décaisser le terrain avec une profondeur de 15 cm de plus que l’épaisseur des pavés à utiliser. À noter que vous devez également prévoir une pente d’environ 2 cm par mètre, avant de poser les planches en bois du côté de la surface à paver. Concernant le dessin de pose, vous pouvez opter pour une pose décalée, ou tout simplement pour une pose droite, en fonction de la forme de votre allée de jardin. Sachez que durant cette étape, vous pouvez réaliser une pose à blanc, afin de déterminer la coupe et la place de chaque pavé. L’utilisation d’un contre-brutage vous sera d’une grande aide pour vous guider dans la pose, et éviter le glissement des pavés une fois qu’ils s’installent sur le lit de sable.
2- La mise en place du lit de sable et la pose des pavés
Cette étape consiste à la mise en place d’un feutre géotextile et d’une couche de sable de 3 à 5 cm sur la surface à paver. Vous devez aussi préparer un lit de tout-venant d’une épaisseur de 12 cm, tout en respectant la pente de 2 % (2 cm par mètre). Ensuite, vous pouvez tasser le tout fermement avec un rouleau à gazon, avant de poser la deuxième couche de géotextile, afin d’éviter la pousse des mauvaises herbes. C’est seulement après cette étape que vous posez les tasseaux, pour étaler la couche supérieure réalisée avec un mélange de ciment et de sable de rivière (sable stabilisé). À noter que vous pouvez ajouter du sable si besoin, mais n’oubliez pas que les revêtements doivent dépasser légèrement le niveau du sol, afin d’éviter tout glissement de terre sur les pavés. Vous pouvez maintenant commencer la pose des pavés en les plaçant les uns à côté des autres, selon le calepinage que vous avez réalisé. L’idéal est de commencer la pose en déterminant un angle de 90 degrés vers le contre-brutage, en prévoyant un écart de 3 mm pour les joints. Pensez également à enfoncer les pavés dans le lit de sable à l’aide d’un maillet.
3- Les joints pour fixer le revêtement avant de le tasser
Une fois que tous les pavés sont bien en place, étalez une couche de sable polymère sur la totalité de la surface et dans les joints. Ensuite, afin de vous assurer que l’écart entre les pavés a été correctement comblé par le sable polymère, vous pouvez arroser toute la surface, et appliquer une nouvelle couche si nécessaire. Pour finir, tassez le pavage à l’aide d’une plaque vibrante ou d’un rouleau à gazon suffisamment lourd, en commençant par les abords et en avançant progressivement vers le milieu. Durant cette dernière étape, assurez-vous qu’il n’y a pas de creux, avant de nettoyer le pavement avec de l’eau claire.