Balançoire de jardin : dimensions et choix de matériaux
Paysagiste

Balançoire de jardin : dimensions et choix de matériaux

Si vous disposez d’un grand jardin, vous pouvez très bien y installer une aire de jeux pour enfants. La corde, les anneaux et la balançoire sont par exemple des éléments indispensables dans ce genre de lieu. En suivant cet article, découvrez quelles sont les différentes dimensions possibles pour une balançoire de jardin et quel matériau choisir.

Les différents matériaux de fabrication de la balançoire de jardin

La balançoire de jardin ou plus précisément le portique peut être fabriqué en deux matériaux, dont le métal. Celui-ci ne nécessite aucun entretien particulier et présente moins de coût d’investissement. Cependant, c’est un matériau qui est sensible à la rouille,ce qui peut provoquer l’endommagement de la structure.

En ce qui concerne le portique en bois, il apporte plus de charme à votre structure. Par ailleurs, c’est un matériau qui s’adapte parfaitement à n’importe quel style de jardin. Le seul inconvénient du bois est qu’il demande un entretien régulier, voire tous les ans. Cela consiste à effectuer un ponçage, à traiter le bois contre les moisissures et à appliquer une finition de votre choix (vernis, peinture ou lasure). Pensez également à vérifier que tous les éléments de la balançoire en bois sont bien fixés au risque de provoquer des accidents.

Quel que soit le portique que vous avez sélectionné, privilégiez une assise en plastique. Cela facilite amplement son entretien. Un coup de chiffon et le tour est joué. De plus, le plastique ne risque pas de salir les vêtements de vos enfants.

Les dimensions de la balançoire de jardin

Les dimensions de la balançoire de jardin sont variables en fonction de l’âge et du nombre d’agrès à mettre en place. Dans le cas d’une balançoire pour bébé par exemple, il faut prévoir 1,50 m de long, 1,40 m de profondeur et 1,20 m de haut. S’il s’agit d’un modèle pour enfants de 3 ans avec 2 places, 1,60 m de long, 2,50 m de large et 2,10 m de large suffisent amplement. Par contre, pour une balançoire de deux places pour des enfants entre 3 et 12 ans, comptez 2,10 m de long, 2,20 m de large et 2,10m de haut.

En ce qui concerne une balançoire de jardin 3 places, il faut installer deux balançoires face-à-face et un autre simple avec 1,90m de long, 1,40m de profondeur et 1,80m de haut. Pour ce qui est d’un modèle 4 places doté d’un portique en bois, il faut mettre en place deux balançoires simples et un autre face-à-face avec 2,70m de long, 1,50 m de profondeur et 1,95m de haut. En revanche, s’il s’agit d’une version en métal, prévoyez 2,60 m de long, 2,15m de profondeur et 2,20 m de haut.

Dans le cas d’une balançoire 5 places, elle est composée de 2 balançoires simples, d’une face-à-face et d’un toboggan qui mesure en tout 3,50 m de long, 3,60 m de profondeur et 2,30 m de haut. Si vous choisissez d’utiliser un portique en métal, la disposition de la balançoire est différente : 2 balançoires simples, 1 face-à-face et un anneau gymnastique. Le tout mesure 3,80 m de long, 1,50 m de profondeur et 1,80 m de large.

Il est aussi possible d’installer une balançoire de jardin de 6 places. Pour un modèle avec un portique en bois, il comprend 2 balançoires simples, une face-à-face et un toboggan mesurant en tout 3,50 m de long, 3,60 m de profondeur et 2,30 m de haut. S’il s’agit d’un portique en métal, il comporte deux balançoires simples, une face-à-face et une nacelle pour 2. La structure fait en tout 3,40 m de long, 2,10 m de profondeur et 2,20 m de haut. Quelle que soit la taille de balançoire de jardin que vous avez sélectionné, il faut prévoir un espace de circulation de 2 m.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.