Comment décorer votre bassin de jardin ?
Bassins

Comment décorer votre bassin de jardin ?

Vous venez d’installer un bassin dans votre jardin ? Vous souhaitez le décorer au mieux pour apporter une touche d’authenticité à votre décoration d’extérieur ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques astuces pour orner joliment un bassin extérieur.

Les plantes aquatiques

Pour apporter une touche naturelle à votre bassin de jardin, pourquoi ne pas y incorporer des plantes aquatiques ? Proposées dans les toutes les tailles et sous toutes les formes, elles orneront joliment votre jardin. Vous pouvez trouver facilement les plantes qui pourront se marier au décor de votre cour extérieure. En plus d’apporter une touche végétale à votre décoration, ces plantes jouent également un rôle important dans l’amélioration de l’écosystème du bassin. Elles permettent de créer un habitat pour certains animaux aquatiques. Ils leur procurent un espace ombragé à la température fraîche. Elles participent également à la filtration et à l’oxygénation de l’eau en éliminant certaines particules. Sans compter que les plantes aquatiques ne demandent pas un entretien exigeant.

Pour une décoration de bassin florale réussie, choisissez les bonnes plantes à cultiver. Généralement, deux choix s’offrent à vous : les plantes de berge et les plantes immergées. Les plantes de berge servent de liaison entre le bassin et le jardin. Leurs racines permettent de stabiliser les berges favorisant l’emprise du bassin. Les plantes de berge les plus courantes sont le lys, les hémérocalles et le myosotis. Quel que soit votre choix, elles donneront une touche esthétique à votre jardin. Quant aux plantes immergées, elles sont parfaites si la profondeur de l’eau du bassin dépasse plus 50 cm. Elles se déclinent en diverses couleurs et formes. Vous aurez un vaste choix. Toutefois, veuillez à ne pas trop surcharger votre bassin pour un rendu plus esthétique. Pour savoir quelle plante est plus adaptée à votre jardin, renseignez-vous auprès d’un paysagiste ou d’un décorateur.

Les pierres et les graviers

Un autre moyen de décorer votre bassin de jardin est de l’habiller avec des pierres et des graviers. Bien que cela reste une alternative classique, ce type d’habillage reste à la mode. Les pierres, les graviers et les rochers apporteront un lot de changements à votre jardin. Ils pourront camoufler la bordure du bassin et la rendre plus design. Ces habillages contribueront également à créer un lieu propice à la détente dans votre jardin et servent de support aux racines des plantes de berge ou immergées.

Pour un aspect plus esthétique, évitez de placer les pierres n’importe où. Il est conseillé de faire une cascade ou un ruisseau avec les rochers. Pour cela, vous devez effectuer un petit terrassement en prévoyant une surface pour les installer. Déposez ensuite les pierres qui créeront votre cascade. Pour éviter que tout s’effondre, scellez-les au mortier.

D’autres éléments décoratifs pour le bassin

L’avantage avec un bassin de jardin est qu’il se prête à la pose de tous éléments décoratifs. Vous pouvez le décorer comme bon vous semble. Pour que le décor puisse être en harmonie avec le décor de votre jardin, voici une liste d’accessoires que vous pouvez installer sur/au bord de votre bassin :

– Une fontaine : elle est agréable à voir et est utile à l’oxygénation de l’eau.

– Des pontons : ils sont à la fois pratiques et esthétiques. En plus d’ajouter du charme au lieu, ils vous permettront de vous balader autour de votre bassin sans devoir écraser certaines plantes.

– Des lampes solaires : ces accessoires sont très tendances à l’heure actuelle. Ils orneront l’extérieur de votre maison pendant la nuit. En outre, ils vous permettront de faire des économies d’énergie et de réduire votre facture.

Notez que les lampes solaires de jardin sont proposées dans tous les styles à tous les prix. Vous trouverez facilement le modèle qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.