gazon
Astuces

Terrain de sport en gazon : comment l’entretenir ?

Pour optimiser sa durée de vie, le terrain de sport en gazon nécessite un entretien rigoureux.

Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en œuvre les bonnes techniques. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez cet article.

Pour le gazon naturel

La tonte

Par définition, la tonte de la pelouse est la coupe mécanique des feuilles. Cela permet d’avoir une bonne surface de jeu pour n’importe quel événement et à n’importe quelle saison.

Procéder à un arrosage quotidien

Sachant que l’arrosage est le fait de répandre de l’eau sur une surface, il permet donc d’alimenter l’herbe du gazon naturel en eau. De ce fait, votre pelouse restera humide, que ce soit pour ses racines ou pour ses pointes.

Couper le bord

Il est nécessaire de couper les bords du gazon naturel régulièrement. Pour cela, l’utilisation d’une bêche ou d’une déligneuse est conseillée. En effet, ce genre d’outil facilite fortement la découpe.

Procéder à la fertilisation

La fertilisation consiste à appliquer de l’engrais sur le sol pour une croissance optimale des feuilles et des racines.

La fertilisation a de nombreux avantages. En effet, elle contribue à une meilleure croissance, à une plus grande densité, une bonne résistance et à la verdure du gazon naturel.

Cependant, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques et les compositions chimiques du sol pour un résultat optimal.

Le paillage

Si le paillage est mal exécuté, il peut laisser des rognures en fines particules. De ce fait, pour que celui-ci soit fait correctement, il est important de s’en charger au moins tous les mois et de se servir des outils adéquats.

Regarnir le gazon

C’est une technique que l’on utilise pour donner un aspect plus esthétique au gazon naturel. Cette méthode permet donc de densifier la surface.

La mise en place des tacles

Il est préférable de se charger de la mise en place des tacles immédiatement après l’utilisation du terrain. Cette opération permet de restaurer le terrain et de lui redonner son état d’origine.

Pour le gazon artificiel

Brosser le gazon

Ce procédé ne concerne que le gazon artificiel. C’est le meilleur moyen de garder celui-ci en bon état. De plus, il ne nécessite pas de grands outils. Cependant, il doit se faire au moins tous les deux jours.

En d’autres termes, le brossage permet au rembourrage de se répartir uniformément, ce qui évite que le gazon ne s’aplatit.

Éliminer les émissions polluantes

La décontamination est une étape importante pour le gazon artificiel. Pour faire simple, ce processus consiste à ôter la surface du matériau de remplissage du terrain de sport et à éliminer les particules fines à l’aide d’un aspirateur.

Tenir un carnet d’entretien

Pour éviter de s’éparpiller et pour avoir une bonne organisation, il est conseillé de tenir un carnet d’entretien dans lequel on trouvera les soins effectués sur le gazon. On y trouvera divers détails tels que les travaux d’entretien à effectuer pour une bonne durabilité du terrain.

Se charger du nettoyage

Nettoyer un gazon artificiel consiste à se débarrasser des déchets et des corps étrangers se trouvant sur la surface du gazon et pouvant lui être néfastes. Il est donc important de noter que si l’on ne nettoie pas correctement le gazon, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur celui-ci.

Le remplissage d’entretien

Cela consiste à rajouter du sable ou des grains d’élastomère sur la surface du gazon. À noter que d’autres matières peuvent être utilisées pour remplacer ce qui ont été cités précédemment.

Dans tous les cas, pour vous assurer que le travail est bien fait, vous pouvez faire appel à des jardiniers. Si cela vous intéresse, nous vous conseillons ARNAUD PAILLARD. Ce sont des professionnels qui proposent divers services, de l’entretien à l’aménagement extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *