Paysagiste

Que planter dans un jardin donnant sur la rue ?

Que l’on vive à la campagne ou en ville, on aimerait tous créer un petit jardin pour embellir son habitat et profiter d’un petit bout de terre verdoyant. Cependant, vous devez prendre en compte que certains végétaux ne sont pas vraiment adaptés pour être plantés en ville. D’où la nécessité d’être vigilant au moment de choisir vos plantes. Dans cet article, nous vous conseillons les plantes à choisir pour un jardin donnant sur la rue.

L’importance de bien choisir les plantes pour son jardin en milieu urbain

Ce n’est un secret pour personne, ces dernières décennies, notre planète est malmenée. Tandis que la plupart des ressources naturelles sont surexploitées, la pollution atmosphérique se fait de plus en plus sentir. Cela se traduit notamment par le réchauffement climatique.

Et pour en revenir à la pollution atmosphérique, celle-ci est particulièrement pesante dans les zones urbaines, mais aussi les zones périurbaines. Toutefois, cela ne peut pas empêcher les amateurs de jardin de verdir les devantures de leurs maisons, notamment les parties qui donnent sur la rue pour mettre en valeur leur propriété. Cependant, pour que le jardin soit réussi et tienne dans le temps, il faudra quand même choisir des végétaux qui tolèrent ou résistent à la pollution atmosphérique.

Si vous ne tenez pas compte de cette recommandation, votre jardin qui donne sur la rue risque de ne pas faire long feu.

Que se passe-t-il si vous choisissez des plantes fragiles pour un jardin en milieu urbain, notamment celui qui donne sur la rue ?

Il n’est pas très difficile de savoir si votre jardin subit de plein fouet les effets de la pollution atmosphérique en zone urbaine. Voici quelques signes qui ne trompent pas. La plupart du temps, les plantes jaunissent et meurent. Comment expliquer cela ? Des particules viennent obstruer les pores des feuilles. Résultat, les plantes se trouvent asphyxiées et privées de lumière.

Dans certains cas, les racines des plantes et des arbres sont empoisonnées par des métaux lourds. Ces derniers bloquent l’assimilation des éléments nutritifs. Par conséquent, la plante n’arrive pas à se débloquer et meurt petit à petit. Les hydrocarbures ont à peu près le même effet. Elles bloquent les systèmes racinaires des plantes. De nombreux autres polluants peuvent aussi avoir des effets néfastes sur les plantes : le dioxyde de soufre (lorsqu’il est au contact de l’eau), l’oxyde d’azote, etc.

Par contre, si vous remarquez la présence de lichens sur les branches des arbres, les murs ou encore les pierres, c’est un bon signe. Cela signifie que l’environnement est plus ou moins sain. En effet, les lichens sont très sensibles à la pollution.

Quelles plantes choisir pour mon jardin qui donne sur la rue

Cependant, rassurez-vous, car il existe des plantes capables de résister à la pollution de la ville et qui embelliront la devanture de votre logement, notamment la partie qui donne sur la rue. Par exemple, si vous souhaitez créer une haie ou un massif arbustif aux alentours de votre clôture, le fusain du Japon serait un choix très judicieux. Sinon, il existe aussi de nombreuses autres solutions comme l’arbre à perruque, le houx, le mahonia, le cornouiller blanc ou encore la berbéris.

Par contre, ceux qui aiment les jardins fleuris au-devant de leur propriété trouveront leur bonheur avec des plantes comme le weigélia, le cytise, le groseillier à fleurs, le tamaris ou encore le forsythia.

Il existe aussi des plantes vivaces particulièrement robustes : le sédum, l’achillée, la népéta ou encore le rudbeckia.

Et pour finir, sachez que vous ne devez pas choisir des plantes susceptibles d’occasionner une quelconque gêne à vos voisins et aux riverains. Donc, les plantes à épines sont proscrites, tout comme les plantes fortement parfumées. Assurez-vous également que l’emplacement des plantes n’empêche pas l’accès à des équipements techniques tels que l’arrivée d’eau ou encore la vanne de gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.