demolition_piscine
Piscine

Pourquoi démolir une piscine ?

Certains rêvent d’avoir leur propre piscine, tandis que d’autres optent pour sa démolition. Quelles peuvent-être les raisons ? Découvrez ci-après les différentes raisons qui motivent cette action.

Changer de style de piscine

La première raison qui peut vous pousser à procéder à la démolition de piscine est de construire une nouvelle avec un style différent. Vous pouvez par exemple opter pour la mise en place d’un bassin plus grand et avec une forme différente de l’ancienne. Il est aussi possible de changer son emplacement si vous disposez d’une grande cour.

Prévoir d’autres travaux d’aménagement extérieur

Si vous prévoyez d’autres aménagements extérieurs, vous pouvez être amené à démolir la piscine. Cela peut être dû à l’insuffisance d’espace ou juste au changement de style. Pour bénéficier d’un espace de détente par exemple, installez une terrasse. Si vous souhaitez plutôt créer un havre de paix, la création de jardin est tout indiquée. N’oubliez pas de délimiter l’espace et de respecter les démarches administratives relatives à ce genre de travaux.

Ne pas disposer des bons moyens pour entretenir la piscine

Une autre raison qui peut vous pousser à démolir la piscine est que son entretien est négligé. Vous n’avez pas par exemple les moyens de vous procurer des produits désinfectants. Vous ne disposez également pas assez de temps pour nettoyer les pompes, les filtres et les divers robots se trouvant sur la piscine. À la longue, cela va causer un dysfonctionnement du bassin. L’entretien de piscine est aussi une opération assez complexe. Elle requiert l’intervention d’un professionnel qui engendre un coût supplémentaire.

Les différentes étapes de la démolition de piscine

La démolition de piscine se déroule en plusieurs étapes, à commencer par le vidage du bassin. Par la suite, il faut enlever les margelles, le liner, la pompe, les siphons, les tuyaux, les filtres, etc. sans oublier de détruire les parois du bassin.

Vient ensuite l’évacuation des détritus, des gravats, de la terre et des autres encombrants. Durant cette phase, la location de benne peut être nécessaire. Pour terminer, recouvrez le trou sur l’emplacement de la piscine en utilisant des pierres concassées. N’oubliez pas de remblayer avec une couche de terre.

Les démarches administratives

Dans le cadre de démolition de piscine, il n’y a aucune formalité administrative requise. Cependant, pensez tout de même à vérifier auprès de votre mairie pour éviter tout litige. Parfois, vous pouvez être amené à remplir et à envoyer un formulaire pour informer la commune de votre projet de démolition. Votre demande fera l’objet d’une étude pendant un délai de 2 mois. Cela n’aboutit généralement pas sur une opposition.

S’il s’agit d’une petite piscine, vous pouvez la transformer en bassin naturel comprenant des poissons et des plantes par exemple. Quoi qu’il en soit, prenez bien le temps de réfléchir avant d’opter pour la démolition de piscine. Est-ce que c’est vraiment la meilleure solution à adopter ou est-il préférable de rénover la piscine ? Si vous êtes décidé à démolir la piscine, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans les travaux de démolition comme LA UNE DES CONSTRUCTIONS. Elle dispose d’une équipe qualifiée pour la réalisation de ce genre de travaux ainsi que d’un matériel adapté. La société s’occupe également de la réalisation d’autres travaux : pavage et dallage, création d’escaliers, pose de clôtures, rénovation extérieure et décoration. Elle est aussi amenée à prendre en charge les travaux de terrassement, les travaux VRD, le ravalement de façade, la petite maçonnerie et la pose d’enrobé. Pour demander un devis ou pour apprendre davantage sur ses différentes activités, utilisez le formulaire visible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide ou pour demander un rendez-vous, appelez directement au 03 89 63 66 51. La société est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h. Le samedi, elle est aussi disponible de 9h à 17h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.