piscine
Piscine

Liner ou membrane armée : quelle est la meilleure option pour votre piscine ?

Il existe plusieurs modèles de revêtement adaptés pour une piscine. Mais les plus utilisés restent le liner et la membrane armée. De même, chaque type de revêtement est disponible en plusieurs couleurs et motifs pour mieux personnaliser votre piscine. Seulement comment bien choisir ? Pour vous aider, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces 2 types de revêtements.

Le liner de piscine

Le liner est le revêtement de piscine le plus utilisé. Faites en PVC, cette grande poche vous assure une bonne étanchéité pour votre bassin. De plus, le matériau qui le constitue est souple et extensible. Le liner est équipé d’un système anti-UV pour résister aux fortes températures. Mais il évite aussi la prolifération d’algues dans votre piscine. Non seulement, il convient pour tous les types de piscine, mais il est facile à mettre en place. En effet, vous n’avez qu’à bien le poser de sorte que les profilés d’accrochage s’ajustent à la bordure de votre piscine. Puis, il vous reste à remplir votre bassin, et la pression de l’eau va plaquer le liner aux parois du bassin. Mais encore, ce revêtement ne nécessite pas un grand entretien. Toutefois, il se détériore rapidement si votre piscine n’est pas bien entretenue. De même, le PVC perd de sa souplesse face à une forte exposition au rayonnement et au traitement de l’eau. De ce fait, il est conseillé de le remplacer tous les 10 ans. Enfin, comme le liner doit être commandé sur mesure, vous devez prendre préalablement les dimensions de votre bassin vous-même. C’est pourquoi l’idéal reste d’appeler des professionnels pour l’étude et l’installation. Assurez-vous que votre liner soit de bonne qualité.

La membrane armée

Composée de 2 couches souples de polychlorure de vinyle et de polyester, la membrane armée est plus solide que le liner. Aussi, de par sa composition, elle assure une étanchéité efficace de votre bassin. De plus, elle est épaisse, et par conséquent, plus résistante. Mais aussi, elle résiste bien à une sur-chloration et elle vous évite la prolifération d’algues dans votre piscine. Contrairement au liner, elle sera soudée aux parois et non plaquée par la pression de l’eau. Mais encore, la vidange de votre bassin ne nécessite pas autant de précautions. Enfin, la membrane armée doit être mise en place par un professionnel étant donné que les pièces seront à souder sur place. Il va ensuite adapter le revêtement à votre bassin et va effectuer des découpes si nécessaire. Sa mise en place est plus longue, mais elle est plus durable par rapport à un liner. En effet, elle sera à remplacer tous les 20 ou 25 ans.

L’installation du liner et de la membrane armée par un professionnel

Pour l’installation du liner, il vous faudra en moyenne 2 jours, surtout si c’est pour une rénovation. Aussi, il s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, votre piscine doit être complètement vidée. Et l’ancien revêtement doit être découpé minutieusement pour dégager l’eau restant sans endommager le revêtement. Ensuite, le professionnel tel que l’entreprise DLV-31 va inspecter attentivement votre bassin, et va corriger les irrégularités avec de l’enduit. Après, il va désinfecter votre piscine et il vérifier l’état de chaque pièce. Si besoin, il va remplacer les joints de serrage et tout autre dispositif défectueux. Puis, il va procéder à l’aspiration des débris restant. Et enfin, il va installer le nouveau liner. La mise en place requiert un plaqueur pour la pose du liner pour vous éviter des plis de formation. Et il remplit la piscine avec une mise en dépression pour que le liner ne se déplace pas de la paroi. En revanche, l’installation de la membrane armée s’effectue entre 1 à 3 jours. Mais les étapes de la mise en place restent les mêmes que pour le liner, excepté que le remplissage d’eau ne nécessite pas une dépression étant donné que le revêtement est soudé et non-plaqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.