Quel entretien pour le marbre extérieur ?
Astuces

Quel entretien pour le marbre extérieur ?

Le marbre est une matière fragile. Pourtant, il a besoin d’entretien régulier afin de préserver son état éclatant. Cet article pourra vous aider sur les bonnes méthodes à adopter ainsi que les bons produits à utiliser pour le nettoyer.

À quelle fréquence doit-on entretenir son marbre extérieur ?

En général, le marbre extérieur doit être nettoyé à chaque fois que vous faites le ménage. Mais pour éviter sa dégradation et lui redonner un coup de brillance, il faut l’entretenir tous les trois mois. Quel que soit son type, il faut faire attention à la réalisation des travaux de rénovation pour éviter qu’il ne se casse. Si vous hésitez, consultez un guide d’entretien.

Quels produits nettoyants privilégier pour entretenir le marbre extérieur ?

Quelle que soit la couleur de votre marbre extérieur, optez pour des produits écologiques pour préserver sa brillance ainsi que son aspect résistant. Voici quelques exemples :

– le savon noir : un nettoyant multi-usages parfait pour faire briller le marbre extérieur,
– le citron : un produit de nettoyage idéal pour enlever les taches sur les parties sensibles,
– le liquide vaisselle : un détergent naturel dégraissant qui permet de nettoyer toute sorte de salissure,
– les cristaux de soude : un produit nettoyant polyvalent riche en sel de sodium favorisant la clarté des supports en béton, en pierre naturelle et en bois,
– le 
washguard : un mélange de produits naturels permettant de récurer toutes les surfaces extérieures (toiture, terrasse en marbre, dalle de jardin, façade, plage de piscine, etc.). Parfois, son utilisation ne demande pas de rinçage.
– l’alcool ménager : c’est une composition d’alcool à brûler, de méthanol, de désinfectant et d’éthanol qui optimise l’assainissement des locaux recevant des publics. Pour faire briller le marbre, vous n’aurez qu’à les essuyer à l’aide d’une feuille imbibée de ce mélange.
– le vinaigre blanc : ultra efficace pour polir les supports métalliques et en pierre naturelle à condition de bien l’utiliser (application de quelques gouttes de vinaigre blanc trempées pendant quelques minutes suivie d’un bon rinçage suffisent pour blanchir n’importe quel support.).

Comment entretenir le marbre extérieur ?

Le marbre d’extérieur est comme la pierre naturelle. Il est facile d’entretien. Pour le nettoyer, les produits naturels sont à privilégier.

Afin de réussir la rénovation d’un marbre extérieur comme un pro, munissez-vous des équipements appropriés comme :

  • un tampon microfibre,
  • des gants de ménage,
  • une éponge cellulosique,
  • un sac aspirateur de poussière,
  • une serpillière en coton avec du latex absorbant,
  • un tuyau d’arrosage à dispositif de pulvérisation,

Pour faciliter les travaux, balayez d’abord les parties à rénover en éliminant les poussières et les différents débris. Après, mettez vos gants et commencez à humidifier la surface entière et répandez le nettoyant. Si vous souhaitez utiliser un détergent en poudre, le mieux c’est de le répandre dans l’eau afin d’obtenir un mélange de nettoyant plus efficace. Laissez le produit tremper pendant quelques minutes puis passez un balai humide ou une serpillière tissée tout en effectuant des mouvements similaires jusqu’à ce que toute la surface soit nettoyée. Ensuite, drainez la serpillière et effectuez les mêmes gestes. N’oubliez pas de récurer délicatement les parties inaccessibles. Rincez abondamment à plusieurs reprises la surface en marbre avec de l’eau claire.

À noter :
– Avant d’utiliser un nettoyant, ayez l’habitude de lire les précautions à prendre (dosage, mode d’utilisation, etc.).
– Si les taches sont difficiles à enlever, faites attention à l’utilisation des brosses compactes afin d’éviter les rayures,
– Évitez de marcher sur les parties humidifiées pour prévenir les mouvements de bascule.
– Évitez d’utiliser de l’eau de javel pure pour empêcher l’altération rapide du marbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *