Élagage des rosiers : les étapes essentielles pour des fleurs éclatantes
Les roses font partie des fleurs les plus appréciées. Comme pour le reste du jardin, il est essentiel de bien entretenir ses rosiers. L’une des choses à faire est de pratiquer l’élagage afin de maintenir la santé, la vigueur et la beauté des rosiers. Réaliser un élagage régulier permet non seulement de contrôler leur croissance, mais aussi de favoriser une floraison abondante. Pour garantir cela, il y a des étapes à ne pas négliger.
Préparation
Avant de commencer l’élagage, assurez-vous d’avoir les outils appropriés. À savoir, des sécateurs propres et bien affûtés, des gants de jardinage pour protéger vos mains, et éventuellement une scie pour les branches épaisses. Choisissez de préférence une journée où il ne pleut pas et où les températures ne sont pas trop froides.
Identification des branches à élaguer
Observez attentivement votre rosier pour repérer les branches mortes, malades ou endommagées. Vous devez également rechercher les branches qui se croisent ou qui poussent vers l’intérieur du buisson. N’hésitez pas à enlever les branches qui compromettent la forme générale de la plante.
Élagage des branches mortes ou malades
Commencez par couper les branches mortes, malades ou endommagées. Ce procédé doit se faire au niveau du point de jonction avec une branche principale ou juste au-dessus un bourgeon sain. Lors de la découpe, évitez les déchirures pouvant nuire à la cicatrisation de la plante.
Élimination des branches qui se croisent ou frottent
Parmi les étapes à suivre, celle-ci consiste à supprimer les branches qui se croisent ou se frottent entre elles, car cela peut entraîner des blessures et favoriser les maladies. Privilégiez les branches qui poussent vers l’extérieur du buisson pour favoriser une meilleure circulation de l’air et une exposition optimale à la lumière du soleil.
Réduction de la taille
Si nécessaire, réduisez la taille des branches pour maintenir la forme et la taille souhaitées pour votre rosier. Évitez de couper plus d’un tiers de la longueur des branches principales pour ne pas compromettre la santé de la plante. Coupez juste au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur du buisson pour encourager une croissance dans la direction souhaitée.
Élimination des drageons et gourmands
Inspectez la base de votre rosier pour repérer les drageons. Il s’agit de pousses provenant du porte-greffe devant être éliminées pour éviter qu’ils ne prennent le dessus sur la plante greffée. Retirez également les gourmands. Ces derniers ne sont autres que les pousses vigoureuses qui poussent à partir du bas de la plante, mais ne produisent généralement pas de fleurs de qualité.
Nettoyage et désinfection des outils
Une fois l’élagage terminé, nettoyez soigneusement vos outils avec de l’eau et du savon, puis désinfectez-les avec de l’alcool à friction pour éviter la propagation des maladies d’une plante à l’autre.
Fertilisation et arrosage
Après l’élagage, apportez à votre rosier un engrais équilibré pour favoriser une croissance saine et une floraison abondante. La plante doit être arrosée abondamment pour l’aider à récupérer du stress de l’élagage. Cette étape doit être réalisée même si c’est un professionnel qui se charge du travail.
En suivant ces étapes essentielles, vous pourrez réaliser correctement l’élagage de vos rosiers. Ce procédé vous permet de contrôler la croissance de vos rosiers et de favoriser leur floraison. Évidemment, il est nécessaire d’utiliser les bons outils et de savoir s’y prendre. Faire appel à un professionnel pour élaguer vos rosiers est aussi une excellente idée, surtout si vous manquez de temps et d’expérience. Engager un expert présente aussi d’autres avantages non négligeables.