noyau de mangue
Astuces

Comment faire germer un noyau de mangue ?

Cultiver vos propres mangues n’est pas difficile. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de patience et de quelques connaissances de base en jardinage. Dans cet article, nous allons apprendre comment faire germer un noyau de mangue.

Généralités

Les mangues sont des fruits délicieux qui peuvent être consommés frais ou utilisés dans des desserts, des boissons et d’autres recettes. Elles font partie des fruits les plus consommés au monde, ce qui signifie qu’elles sont largement disponibles dans les épiceries, chez les producteurs. Elles sont souvent consommées fraîches, mais elles peuvent être cuites ou transformées en jus ou en conserves. Le fruit pousse sur de grands arbres qui peuvent atteindre 10 m de haut. L’arbre produit de grandes feuilles en forme de cœur, qui peuvent atteindre 1,5 m de long, et qui sont coriaces avec un bord dentelé.

Germer un noyau de mangue : les étapes à suivre

Sélectionnez des graines

Vous devez sélectionner des graines fraîches et saines. Elles ne doivent pas être ratatinées, fissurées ou décolorées. Choisissez des graines dodues et fermes, mais pas trop dures. Elles germeront plus rapidement que les anciennes graines qui se sont desséchées avec le temps. À titre d’information, le manguier est considéré comme l’une des plantes les plus faciles à cultiver à partir de graines.

Les graines peuvent être semées dans une serre ou dans un pot à l’intérieur. Vous pouvez également les faire germer à l’extérieur, en les protégeant avec une feuille de plastique ou un cadre froid.

Mettez les graines dans l’eau

Ensuite, mettez-les dans l’eau pendant 24 h avant leur plantation. Préparez le milieu de plantation en mélangeant dans un grand bol des parts égales de compost, de mousse de tourbe et de perlite. De plus, vous aurez besoin de quantité de mélange de terre pour remplir à moitié un pot ou un bac à plantes de 1,5 cm. Au bout de 24 h, retirez chaque graine de sa coquille en l’écrasant doucement avec vos doigts, ou en utilisant des pinces si nécessaire. Rincez à l’eau tout ce qui reste accroché à la graine jusqu’à ce que vous ne voyiez plus qu’une petite tache blanche ressemblant à un noyau d’amande attachée à l’extrémité de la racine de la graine. Ensuite, placez cette extrémité dans votre mélange préparé de manière à ce qu’elle soit à peine recouverte du mélange de terre. Appuyez fermement pour qu’il y ait un bon contact entre le sol et la graine.

Arrosez

Arrosez immédiatement après la plantation avec de l’eau à température ambiante jusqu’à ce qu’elle soit saturée. Couvrez le contenant d’une pellicule de plastique ou d’une couverture similaire afin de retenir l’humidité, mais laisser les graines s’égoutter complètement.

Vous devrez maintenir le compost humide en l’arrosant et en le brumisant régulièrement jusqu’à ce que les semis émergent, ce qui devrait prendre environ deux semaines. Une fois que les graines ont commencé à germer, il est préférable de les transférer dans des pots ou des plateaux afin de pouvoir les déplacer à l’intérieur lorsque les températures descendent en dessous de 55 degrés Fahrenheit.

Transplanter les graines

Une fois que les semis ont atteint une taille d’environ 15 cm, il faut les transplanter à l’extérieur dans des pots plus grands jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour être plantés à leur emplacement permanent. Ils ne survivront pas s’ils sont laissés à l’extérieur pendant les mois d’hiver. Il est donc important de les transplanter avant que les températures ne descendent en dessous de 50 ° F. Une fois que les températures dépassent à nouveau les 50 °F au printemps, les jeunes plantes peuvent être repiquées à l’extérieur dans des pots plus grands en attendant qu’elles soient prêtes à être plantées à l’extérieur de façon permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *