haubanage arbre
Paysagiste

Pourquoi et quand haubaner un arbre ?

Le haubanage est une technique de sécurisation qui consiste à entourer le tronc d’un arbre de haubans. Cette opération vise aussi à mettre en place des haubans entre les branches. Pourquoi et quand faut-il procéder à haubanage des arbres ? La réponse dans cet article.

Haubanage des arbres, pour quelles raisons ?

Le haubanage est réalisé pour maintenir la solidité de l’arbre et pour favoriser sa croissance ainsi que son développement. Cette opération permet de prévenir la chute des branches, voire la chute de l’arbre lui-même. Elle est généralement réalisée sur des arbres qui présentent des défauts structurels ou qui ont subi les caprices du temps.

Quand faut-il haubaner un arbre ?

En général, il n’existe pas de saison précise pour haubaner. Il faut savoir que cette mesure préventive peut être réalisée n’importe quand, dès lors qu’un arbre représente un danger pour lui et pour son environnement. Quoi qu’il en soit, un haubanage doit être envisagé lorsqu’un arbre est déraciné. Les arbres fruitiers, quant à eux, doivent faire l’objet d’un haubanage lorsque la fructification a atteint son apogée. C’est à cette période que le végétal a le plus de charge.

Étant en surpoids, un haubanage s’avère nécessaire pour l’aider à se stabiliser et à libérer les tensions au niveau des branches. Les arboristes s’accordent à dire que le bon moment pour réaliser un haubanage se situe entre le mois de mai et le mois d’août. Cependant, la période idéale dépend de plusieurs facteurs comme l’âge de l’arbre, sa hauteur, son espèce et sa santé.

Les différents types de haubanage

Pour haubaner un arbre, les professionnels ont recours à deux techniques : le haubanage dynamique et le haubanage statique.

Le haubanage dynamique

L’haubanage dynamique a pour but de soutenir les branches fragiles et vieillies. Cette opération est aussi réalisée pour éviter que les branches ne se cassent sous l’effet des vents forts. Dans la majorité des cas, elle est effectuée dans la partie haute d’un arbre. L’haubanage dynamique accélère la croissance d’un arbre et participe grandement à son bien-être.

Le haubanage statique

Comme son appellation laisse présager, l’haubanage statique vise à immobiliser intégralement les branches d’un arbre, lorsque celles-ci sont trop fragiles afin d’éloigner les risques de cassures. Le hauban utilisé est un câble robuste en acier ou une corde très épaisse.

Qui contacter pour réaliser un haubanage ?

Pour un haubanage fiable et sécuritaire, mieux vaut contacter un arboriste grimpeur aguerri comme l’entreprise Au Près des Arbres. Elle répond aux demandes des particuliers, des entreprises et des collectivités. Spécialisée dans l’entretien et la taille d’arbres, elle propose divers services dont le haubanage, l’abattage ou la taille des arbres, l’élagage, ainsi que les travaux de débroussaillage. En sollicitant cette société, vous bénéficierez du savoir-faire et de l’expérience de professionnels en haubanage. Méthodiques et exercés, ils réaliseront un diagnostic phytosanitaire pour évaluer l’état de l’arbre, de sa couronne et de l’envergure de ses branches. Cette inspection visuelle est nécessaire pour évaluer sa résistance biomécanique et pour déterminer la technique de haubanage à adopter.

Le déroulement du haubanage d’un arbre

En principe, le haubanage est une opération qui se déroule en 5 étapes.

Plantation des pieux

La première étape se caractérise par la plantation de 3 pieux en bois minimum : des poteaux solides de 80 cm de long.

Fixation des câbles

En deuxième position, le professionnel fixe des câbles au niveau des pieux.

Mise en place d’un tendeur sur les câbles

Un tendeur est solidement attaché sur les câbles pour faciliter le réglage de la tension du hauban.

Assemblage des câbles au tronc

Après l’installation du tendeur vient l’assemblage de serre-câbles pour fermer les boucles des câbles.

Réglage des haubans

En dernier lieu, l’arboriste entame le serrage des tendeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.