Extérieur

Est-ce possible de remplacer la porte de garage par une baie vitrée ?

Créer un coin bricolage, apporter plus de lumière au garage, l’aménager en chambre… nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à changer la porte de votre garage en baie vitrée. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir avant de la remplacer.

Pourquoi changer la porte de son garage par une baie vitrée ?

La première raison qui peut vous amener à remplacer la porte de votre garage par une baie vitrée est le fait d’y apporter plus de lumière. En effet, la vitre laisse passer la lumière naturelle en toute facilité, ce qui n’est pas le cas d’une porte opaque. Imaginez alors l’apport en lumière qu’une grande baie vitrée peut offrir à cette pièce souvent sombre ! Ainsi, votre garage ne sera plus considéré comme un endroit morne.

Les avantages de la pose d’une baie vitrée dans un garage

À part l’éclaircissement du garage, l’idée de changer sa porte en une grande baie vitrée permet aussi de le transformer en un espace utile et habitable. Vous avez donc la possibilité d’aménager votre garage en un espace de travail, en atelier, en bureau, etc. De plus, les travaux ne dénaturent pas le plan de la maison. Que vous décidiez ensuite de l’utiliser pour abriter votre véhicule ou pour un autre usage, avoir une porte de garage en baie vitrée permet toujours de rehausser le look et l’éclat de votre logement.

Remplacer la porte d’un garage par une baie vitrée : les inconvénients

Comme toute autre opération, celle de remplacer une porte de garage par une baie vitrée possède aussi des inconvénients. Et cela concerne surtout les formalités administratives. Le coût des travaux est aussi important. Dans le cas d’une extension de la surface habitable, une augmentation de l’impôt foncier est à prévoir.

Les autorisations qu’il faut demander avant la réalisation des travaux

Avant de commencer les travaux de remplacement de la porte de votre garage, il est impératif de vérifier si le projet va à l’encontre des règles appliquées dans votre commune. En effet, les législations et les démarches relatives au changement d’une porte de garage en baie vitrée ne sont pas toujours les mêmes dans toutes les régions.

De ce fait, le dépôt d’une déclaration préalable de travaux à la mairie est indispensable s’il s’agit d’une zone de moins de 20 m². Mais un permis de construire devient obligatoire si la surface du garage dépasse les 20 m². Au-delà des 40 m², un dépôt de déclaration préalable de travaux est impératif.

Les travaux à entreprendre

Si vous n’avez pas l’expertise et le temps pour réaliser les travaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, comme BSM situé à Moulins. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les protections mobiles et dans l’installation de portes de garage.

Si vous souhaitez quand même réaliser le remplacement de votre porte de garage, il suffit de suivre les étapes suivantes :

    • La dépose de la porte déjà en place ;
    • Le nettoyage du support ;
    • La mise en place des pattes et des clameaux ;
    • Le serrage de la baie vitrée à installer ;
    • La pose des joints d’étanchéité.

Le choix de la baie vitrée

Cependant, il ne faut pas négliger le plus important : le choix de la baie vitrée. Pour votre information, il en existe deux principaux types : la baie vitrée coulissante simple et celle à galandage.

En somme, il est tout à fait possible de changer la porte de son garage en baie vitrée. Vous n’avez donc qu’à choisir celle qui répond le plus à vos attentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.